Couronnement de Notre-Dame De Laval

L'Abbé Gabriel prêcha pour obtenir les bijoux de ses paroissiennes afin de réaliser une couronne pour la Vierge et l'enfant Jésus. Le 12 septembre 1954, fut organisée la cérémonie du couronnement, en présence de l'abbé Gabriel, mais aussi de Mgr Bernard assisté de Mgr Sans et de M. le chanoine Capdet, de nombreux vicaires et prêtres, et d'une foule de fidèles.

Les journaux ont relaté l'évènement, en particulier L'Indépendant.  (Les photocopies des coupures de journaux sont consultables à la bibliothèque)

 

"Malgré le temps assez inclément, la tramontane roulant entre les monts de gros nuages menaçants, la solennité  du couronnement de N.-D. de Laval (sic)  s'est déroulée avec toute la solennité escomptée.

Depuis le matin, les routes du Fenouillèdes étaient sillonnes par d'innombrables véhicules venus de l'Aude et dessous les points des Pyr.Or. ...

Dans ce village, un excellent service d'ordre organisé par la gendarmerie et la police locale permit un acheminement rapide...vers le sanctuaire.

Les cérémonies religieuses du matin, messe de communion et office pontifical se dérouleèrent suivant l'ordre établi devant un autel rustique dressé derrière la chapelle, dans une conque au centre de laquelle une immense croix de bois dominait les fidèles étagés.  ... La maîtrise de la Cathédrale exécuta des chants religieux. ...

Après la grand messe...On attendit 16 heures, heure à laquelle avait été fixé le couronnement. Les mêmes fidèles que le matin, beaucoup d'autres venus des villages d'alentour se pressèrent autour de la Vierge, descendue en procession jusqu'à l'autel de plein air.  ... Le froid était assez vif, mais imperturbable, la foule resta jusqu'à ce que les cloches à toute volée sonnent le retour de la Vierge couronnée au sanctuaire.   ...

 

Les bijoux ont été transformés en couronne par la bijouterie Louis Cussac de Perpignan (artisan Marty). Ces photos sont empruntées à un article de Laurent Fonquernie, publié en 2010 sur Bijouterie  XXe s. Roussillonnaise  (http://www.institutdugrenat.com/2010/10/229/).

Le couronnement de l'enfant Jésus est postérieur (1960).

En 2015, le Centre de Conservation et de restauration du patrimoine a publié un inventaire exhaustif des Vierges à l'Enfant Médiévales des Pyrénées-Orientales. Dans ce catalogue figurent trois de ces vierges dont Notre-Dame de La Val.

Vierge à l'Enfant
Vierge à l'Enfant

Autres Vierges à l'Enfant.

En cliquant sur le bouton pour voir l'inventaire des Vierges Médiévales, vous quittez le Musée virtuel de Caudiès. Pour y revenir ferez l'onglet.