Oratoire de Sainte Anne

François Fabre décrit l'oratoire en quelques mots dans son ouvrage sur Notre-Dame de Laval (1969):

"Il s'agit là d'une petite chapelle érigée à la gloire de Ste Anne.Elle est située en bordure de la route départementale 9.

La date de construction est gravée dans une pierre placée sur la façade à gauche.

Voici le texte de cette inscription composée en langue de l'époque :

 L'an Mil CCCC

L XXX III XIII

De Mars foc co

     Mençat l'ora

Qui se traduit ainsi: L'an 1483, le 13 mars fut commencé l'or...toire.

A l'intérieur de la chapelle se trouve un groupe en pierre du XVe siècle représentant Ste Anne apprenant à lire à la Vierge et à l'enfant Jésus." *

Cette statue se trouve actuellement dans l'église paroissiale (mesure de protection) et a été remplacée par une statue sulpicienne. (Note due à Jean-Paul Tricoire).

Ces photos prises par Jean-Paul Tricoire reproduisent bien la description de François Fabre, qui écrit un peu plus loin:

"Pour mémoire, indiquons que la croix placée au début de la montée était, avant la révolution, édifiée devant l'entrée de l'hôpital sur la placette jouxtant maintenant l'ancienne école des filles de Caudiès. Elle fut enlevée lorsque fut décidée la suppression des emblèmes religieux et fut placée en fin de siècle sur son socle actuel."  En 1978, il publie d'ailleurs  la légende de cette croix dans la revue d'ethnographie méditerranéenne "FOLKLORE" (n°4).