Hameau de Villeraze

Louis Fédié dans son live "Comté de Razès et le Diocèse d'Alet" publié en 1880 a écrit:

"Caudiès eut beaucoup à souffrir de l'invasion de 1542. Les Espagnols incendièrent cette ville et les villages voisins et le souvenir de ce grand désastre est, pour ainsi dire, encore vivant. Il existe à proximité de Caudiès et sur son territoire un hameau situé sur la route de Lapradelle et qui forme une section de commune. Ce hameau a deux noms, tous les deux significatifs, tous les deux portant la marque de l'invasion étrangère. Le nom usuel est en patois Lés Aragous, c'est à dire Les Aragonnais, du nom des soldats de l'invasion. Le nom administratif est Villeraze, la vile rasée. Ce nom si triste s'explique de lui-même lorsqu'en visitant le terrain sur lequel est bâti le hameau actuel, composé de cinq ou six maisons, on voit autour de ces demeures des débrits de substructions qui indiquent la place du village rasé par Les Espagnols..."

                      Cette photo de Villeraze prise en 1975, a été confiée pour le site par Allen Carney (octobre 2020).

Le journal des Pyrénées Orientales publie dans son numéro du 24 avril 1861, cette annonce légale (ressourcespatrimoines.laregion.fr):

Raymonde Brothier, native de Villeraze, a transmis la chronique rédigée en 1976, par un cousin de sa mère (Pauline Dimon), Paul Dimon qui vivait à Villeraze.

Allen Carney a transmis une interview de Paul Dimon en 1977 pour un documentaire destiné aux États-Unis. Dominique Boyer a isolé le passage qui peut être consulté en ciliquant sur le bouton. Pour revenir sur le Musée Virtuel, fermez l'onglet.

Raymonde Brothier confie la photo des grands-parents du narrateur à Villeraze.

Dimon Villeraze
Pierre Jacques Dimon (1850-1936) et Catherine Pauline née Galaup (1850-1940).

.et d'autres habitants de Villeraze.

Villeraze maison
Maison Villeraze

Michel Bigas, a envoyé en 2020, ce texte et cette photo. Le site fait appel à tous les contributeurs pour ce souvenir de vacances.

Je rentre ce soir d’une promenade à Villeraze où mes parents séjournaient parfois chez leurs amis le Docteur Pages et son épouse Jacqueline. Cela avant la naissance dans les années 50. Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver cette maison. Ci-joint une photo prise en 1951. Reconnaissez-vous cette maison ? Si vous pouvez m’aiderez, j’en serais très heureux. Merci par avance. Cordialement.»

Publiée sur FaceBook, la maison a été reconnue par Jean-Claude Riffard:  il s'agit de la maison de son beau-père Paul Dimon, et qu'il a vendu à des Anglais en 2011. Angéline Riffard a donné cette photo prise en 1998.

Maison Villeraze

En 2007, un incendie à Villeraze détruit la maison du musicien américain Jimmy Mac Ferran qui y périt.

Photo L'Indépendant
Photo L'Indépendant

En novembre 2020, confinement oblige, photos de Villeraze prises par Jean-Paul Tricoire.

et en juillet 2021, par Andrée Tricoire