Regard des Artistes-Peintres Caudiésiens

De tous temps, Notre-Dame de La Val a inspiré les artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Certaines oeuvres avaient pu être réunies et exposées lors des Journées Européennes du Patrimoine de 2015 sous l'égide de l'association Patrimòni Caoudiérenc.

             Cliquer sur les photos pour voir les oeuvres en plus grand et découvrir le nom de leur auteur.

En 2023, Julie Bourboussou a retrouvé dans le grenier de sa maison située Grand'rue, ce cahier de vacances, datant de 1916 (Guiguite Barcelo?)

Petite anecdote: Mireille Boix-Peille a réalisé une affiche (2019) pour l'association Arts en Fenouillèdes. Elle a fixé sur la toile ce vase qu'elle avait acheté pour sa mère vers 1966, chez "Tricoire".

Jean-Paul Tricoire donne les renseignements suivants:

Dans les années 60, la mode était aux objets "souvenirs". Le magasin Tricoire en avait de différents types (assiettes, plats, pichets, ….). Mes parents avaient 3 ou 4 fournisseurs à Perpignan, Vinça et ailleurs (?). Certains objets  étaient déjà tout faits (des danseurs catalans en particulier, car à l'époque personne n'était regardant sur "l'ethnie" occitane). Il suffisait à l'artisan de rajouter dessus "Souvenir de Caudiès de Fenouillèdes". Il y avait aussi un fournisseur (Rieubernet peut-être?) qui produisait des plats et des pichets reproduisant des paysages d'après cartes postales. Je ne sais pas où il était installé. A l'époque j'étais un peu loin de tout cela, pensionnaire au Prytanée national Militaire.

Pascale Caverzanan complète ces renseignements:

" c'est Raoul Rieubernet qui confectionnait ces plats, assiettes, pichets et vases. C'était un frère de mon grand-père Joseph. Il était faïencier à Marseille. C'était le fils d'André Rieubernet et Marie Panabière (mes arrières grands parents). Au début, il faisait également les décors à la main, puis c'est sa fille aînée qui peignait la faïence de son père, jusqu'à ce qu'elle épouse un boucher. "

Et d'ailleurs

                     Cliquer sur les photos pour voir les oeuvres en plus grand et découvrir le nom de leur auteur.

Bernard Gout, qui participe à la restauration du retable de Notre-Dame de La Val par la réalisation des anges volés en trompe-l'oeil, a dissimulé, à la demande de la Mairie, le local technique de la Fibre, par cette peinture murale.

lindependant.fr du 19/04/2021
lindependant.fr du 19/04/2021

Regards des photographes

Jean Raguet a confié le calendrier des Postes de 1946.

NDL calendrier PTT 1946

En 1955, de la collection Palmade.

En 1966, par Jean Tricoire (1933-2005)

NDL  années 60

 

                                Cliquer sur les vignettes des galeries  des Photographes pour les agrandir.

Sous la neige en mars 2010 par Richard Bouvier (Coll. Jorda Bouvier)

De Marian Porter qui vit à Caudiès depuis 2012

De Dominique Boyer 2015 (au lever du soleil)

De Christine Ramio

Regard des maquettistes

Maquette de Notre-Dame de La Val réalisée par Mr Riffat (club de modélisme de Caudiès), exposée sous le porche d'entrée de la chapelle en mai 2019 (Photos Joëlle Boyer).