Regard des Artistes-Peintres Caudiésiens

De tous temps, Notre-Dame de La Val a inspiré les artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Certaines oeuvres avaient pu être réunies et exposées lors des Journées Européennes du Patrimoine de 2015 sous l'égide de l'association Patrimòni Caoudiérenc.

Petite anecdote: Mireille Boix-Peille a réalisé une affiche (2019) pour l'association Arts en Fenouillèdes. Elle a fixé sur la toile ce vase qu'elle avait acheté pour sa mère vers 1966, chez "Tricoire".

Jean-Paul Tricoire donne les renseignements suivants:

Dans les années 60, la mode était aux objets "souvenirs". Le magasin Tricoire en avait de différents types (assiettes, plats, pichets, ….). Mes parents avaient 3 ou 4 fournisseurs à Perpignan, Vinça et ailleurs (?). Certains objets  étaient déjà tout faits (des danseurs catalans en particulier, car à l'époque personne n'était regardant sur "l'ethnie" occitane). Il suffisait à l'artisan de rajouter dessus "Souvenir de Caudiès de Fenouillèdes". Il y avait aussi un fournisseur (Rieubernet peut-être?) qui produisait des plats et des pichets reproduisant des paysages d'après cartes postales. Je ne sais pas où il était installé. A l'époque j'étais un peu loin de tout cela, pensionnaire au Prytanée national Militaire.

Et d'ailleurs

Regards des photographes

Sous la neige en mars 2010 par Richard Bouvier (Coll. Jorda Bouvier)

De Marian Porter qui vit à Caudiès depuis 2012

De Dominique Boyer 2015 (au lever du soleil)

De Christine Ramio