le train

Lors de la session extraordinaire de1881 au Sénat, a été discuté  un projet de loi concernant la création d'une ligne de chemin de fer entre Quillan et Rivesaltes. (Bnf.gallica)

Albert Bayrou a relevé dans les extraits des délibérations municipales qu'en novembre 1869, 400 F sont attribués aux ingénieurs chargés d'étudier l'établissement d'une ligne de chemin de fer de Perpignan à Foix.

A la fin de l'année 1881, le décret parait au Journal Officiel.

gallica.bnf.fr
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Les travaux de la voie unique Quillan-Rivesaltes débutent en réalité seulement en 1887.  Marcel Delonca (geneanet.org) transmet pour le site le projet du tracé de 1887.

C'est la Compagnie du Midi qui gèrera la ligne.

L'exploitation commence en 1904.

Le quartier "Simorré" devient le quartier de la gare et la rue qui continue la "Grande Rue" de l'autre côté de la Nationale, prend le nom de rue de la Gare.

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Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)
Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)

En 1907, le journal "L'Aurore"  du 7 février, relate un déraillement d'un train de marchandises en gare de Caudiès de Fenouillèdes. (gallica.bnf.fr). On peut lire également dans le journal "LE TÉLÉGRAMME"  que le train de marchandise 947, patinant sur des rails couverts de neige gelée a déraillé à l'entrée de la gare de Caudiès, et que les débris des wagons encombrent la voie.

Gare 1909
Sur le quai de la gare en 1909

Le journal L'Éclair du 18 octobre 1910, indique que malgré la grève des cheminots, le trafic marchandises persiste à Caudiès.

Train grève 1910
ressourcespatrimoines.laregion.fr

Le chef de station qui figure sur le recensement de la population de Caudiès en 1911 est Jean Boyer, né à St Julia le Bec en 1857 qui y réside avec sa femme Angélique.

Au cours de l'hiver 1926,  Le Petit Journal publie des perturbations du trafic voyageur en raison de la neige (17 janvier).

gallica.bnf.fr
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Le trafic voyageur sur la ligne Quillan-Rivesaltes cesse en avril 1939, alors que le fret persiste.

Une des particularités de cette ligne fut l'utilisation d'un autocar Citroën muni d'un lorry qui circulait sur la voie ferrée jusqu'en 1946 (cfchanteraines.fr). Cette photographie est extraite de l'Agenda du Haut Fenouillèdes (Coll. Francine Fabre).

En 1993 est mis en circulation un train touristique. 

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L'été 2010, circule une une locomotive Mallet à vapeur.

Gare de Caudiès au printemps 2018
Gare de Caudiès au printemps 2018
Mai 2018 sans l'usine
Mai 2018 sans l'usine

Actuellement, la ligne touristique fait un trajet jusqu'à la gare désaffectée du Rébenty.

Route du Rebenti 2007
Route du Rebenti 2007

En 2017, Jean-pierre Lescure a écrit un article sur désindustrialisation et tourisme qui retrace les différentes étapes qui ont marqué cette ligne. Vous pouvez le lire ans le blog "de gare en ligne", en cliquant sur le bouton. Vous quittez alors le musée virtuel, pour y revenir fermer l'onglet.