le train

Lors de la session extraordinaire de1881 au Sénat, a été discuté  un projet de loi concernant la création d'une ligne de chemin de fer entre Quillan et Rivesaltes. (Bnf.gallica)

Albert Bayrou a relevé dans les extraits des délibérations municipales qu'en novembre 1869, 400 F sont attribués aux ingénieurs chargés d'étudier l'établissement d'une ligne de chemin de fer de Perpignan à Foix.

A la fin de l'année 1881, le décret parait au Journal Officiel.

gallica.bnf.fr
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Les travaux de la voie unique Quillan-Rivesaltes débutent en réalité seulement en 1887.  Marcel Delonca (geneanet.org) transmet pour le site le projet du tracé de 1887.

C'est la Compagnie du Midi qui gèrera la ligne.

L'exploitation commence en 1904.

Le quartier "Simorré" devient le quartier de la gare et la rue qui continue la "Grande Rue" de l'autre côté de la Nationale, prend le nom de rue de la Gare.

Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)
Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)

En 1907, le journal "L'Aurore"  du 7 février, relate un déraillement d'un train de marchandises en gare de Caudiès de Fenouillèdes. (gallica.bnf.fr). On peut lire également dans le journal "LE TÉLÉGRAMME"  que le train de marchandise 947, patinant sur des rails couverts de neige gelée a déraillé à l'entrée de la gare de Caudiès, et que les débris des wagons encombrent la voie.

 

Albert Bayrou relève dans les extraits des délibérations municipales, qu'en 1911,  le 3 juillet  le conseil émet une protestation contre la suppression du train de 18 h 40, alors que le 1er avril 1909, il avait émis le voeu que le Conseil Général étudie le projet de doter le canton de Sournia  d'un service régulier de voitures automobiles pour le transport des dépêches, voyageurs et des marchandises, de la gare de Caudiès à Sournia et vice versa.

Ce service existait autour de 1930; Les subventions qui lui sont allouées figurent dans les Rapports et délibérations du conseil général des Pyrénées-Orientales de 1933 et de 1938 (gallica.bnf.fr).

Selon Dominique Boyer,  Jean Obrador, était un réfugié espagnol  qui avait possédé en Espagne une importante société de transport. Il avait épousé Honorine Mérou (de Rabouillet) qui avait été la nourrice de François Boyer (né en 1907) et qui habitait depuis au domicile de Marthe Boyer, mère de François, rue de la gare, où elle fut femme de ménage jusqu'en 1934. Le couple Obrador résida au premier étage "la petite maison" mitoyenne avec la maison de Marthe (actuellement 19 avenue de la poste) puis à peu près en face (actuellement le 28), dans ce qui sera ensuite la maison d'Abada. (renseignement donné par Claude Millé).

Dans le Journal Officiel de la République Française du 6 juillet 1926 est inscrit le décret suivant (gallica.bnf.fr):

Selon Claude Millé,  vers 1920, les transports Obrador (transport zafon), sis rue de la gare, assuraient une liaison Caudiès-Sournia.  Obrador avait un parler plus espagnol que  français. Son petit autobus ne possédait pas de porte avant pour les voyageurs qui montaient par une porte à l'arrière. Tous les jours il passait son petit bus au jet d'eau sur la bascule, il avait même effacé l'inscription "autocars Zafon" de la portière. Claude Millé a retrouvé un témoin de cette époque en la personne de Marcelle Vayre (96 ans) qui a connu Zafon puisqu'elle avait fait un voyage touristique à Marseille avec son grand-père M. Alberny.

Le trafic voyageur sur la ligne Quillan-Rivesaltes cesse en avril 1939, alors que le fret persiste.

Une des particularités de cette ligne fut l'utilisation d'un autocar Citroën muni d'un lorry qui circulait sur la voie ferrée jusqu'en 1946 (cfchanteraines.fr). Cette photographie est extraite de l'Agenda du Haut Fenouillèdes (Coll. Francine Fabre).

En 1993 est mis en circulation un train touristique. 

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Gare de Caudiès au printemps 2018
Gare de Caudiès au printemps 2018
Mai 2018 sans l'usine
Mai 2018 sans l'usine

Actuellement, la ligne touristique fait un trajet jusqu'à la gare désaffectée du Rébenty.