L'histoire du Train à Caudiès

Lors de la session extraordinaire de1881 au Sénat, a été discuté  un projet de loi concernant la création d'une ligne de chemin de fer entre Quillan et Rivesaltes. (Bnf.gallica)

Albert Bayrou a relevé dans les extraits des délibérations municipales qu'en novembre 1869, 400 F sont attribués aux ingénieurs chargés d'étudier l'établissement d'une ligne de chemin de fer de Perpignan à Foix.

gallica.bnf.fr
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                                                           A la fin de l'année 1881, le décret parait au Journal Officiel.

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Les travaux de la voie unique Quillan-Rivesaltes débutent en réalité seulement en 1887.  Marcel Delonca (geneanet.org) transmet pour le site le projet du tracé de 1887.

Dans son récit de "La Vie à Villeraze", Paul Dimon explique que les habitants très pauvres cultivaient des terres appartenant à Mr Cauneille d'Axat. Il leur vendit peu cher lors de sa faillite. Pour construire la ligne de chemin de fer, la Compagnie du Midi  leur acheta une bande de terre à un prix avantageux.

C'est la Compagnie du Midi qui gèrera la ligne (gallica.bnf.fr)

L'exploitation commence en 1904.

Le quartier "Simorré" devient le quartier de la gare et la rue qui continue la "Grande Rue" de l'autre côté de la Nationale, prend le nom de rue de la Gare. Plus tard la partie proximale jusqu'à son croisement avec la rue du Jeu du mail deviendra la rue de la poste.

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Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)
Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)
Gare 1909
Sur le quai de la gare en 1909

Les horaires des trains sont publiés dans les journaux locaux. Selon la lettre du chef de gare de Lapradelle, en cette gare en 1918, ne s'arrêtent  que 2 trains par jour.

train horaires
ressourcespatrimoine.laregion.fr

Ponctuellement la ligne sert aussi de trajet alternatif à la grande ligne passant par Narbonne.

La Compagnie du Midi veut promouvoir le Thermalisme et les sports d'hiver dans les Pyrénées.

Le dépôt des locomotives à vapeur est à Perpignan.

La ligne n'a jamais été électrifiée contrairement à celle du Train Jaune qui appartenait à la même compagnie.

Le journal La Dépêche du 29 janvier1905 rapporte un accident mortel.

retronews.fr
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En 1907, le journal "L'Aurore"  du 7 février, relate un déraillement d'un train de marchandises en gare de Caudiès de Fenouillèdes. (gallica.bnf.fr). On peut lire également dans le journal "LE TÉLÉGRAMME"  que le train de marchandise 947, patinant sur des rails couverts de neige gelée a déraillé à l'entrée de la gare de Caudiès, et que les débris des wagons encombrent la voie.

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Train Déraillement
Alliance (L'), 10 février 1907 (ressourcespatrimoine.laregion.fr)

Le journal L'Éclair du 18 octobre 1910, indique que malgré la grève des cheminots, le trafic marchandises persiste à Caudiès.

Train grève 1910
ressourcespatrimoines.laregion.fr

Pendant la guerre de 1914-1918, le train a joué un grand rôle en particulier lors de la mobilisation  tel que le rapporte la Dépêche (Toulouse) dans son numéro du 3 août 1914.

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Le train joue son rôle également à Caudiès pour la mobilisation telle  que l'a racontée Georges Armagnac alors receveur des postes:

"Tandis qu'on s'embrasse, qu'on s'interpelle d'un wagon à l'autre et que, faute de place, on s'entasse dans le forgon à bagages, au milieu des rires et des vivats enthousiastes.

Le train s'ébranle lourdement. La Musique attaque "le chant du Départ"...

La Gare jouera aussi un rôle comme point de ralliement pour écouter la lecture du numéro unique de la "Dépêche" qui arrive d'Axat.

Simon Maddison, anglais en résidence secondaire au Vivier depuis 30 ans, a très gentiment donné pour le site un reportage photographique, sur la reconstitution en 2014 de cette marche vers la gare. Pour le voir cliquez sur le bouton: vous quittez alors le Musée Virtuel; pou y revenir, fermez l'onglet.

Au cours de l'hiver 1926,  Le Petit Journal publie des perturbations du trafic voyageur en raison de la neige (17 janvier).

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Une des particularités de cette ligne fut l'utilisation d'un autocar Citroën muni d'un lorry qui circulait sur la voie ferrée jusqu'en 1946 (cf: chanteraines.fr). Cette photographie est extraite de l'Agenda du Haut Fenouillèdes (Coll. Francine Fabre).

En fait, le trafic voyageur sur la ligne Quillan-Rivesaltes cesse en avril 1939, alors que le fret persiste.

Il est à noter qu'en 1934 la Compagnie du Midi a fusionné avec celle de Paris - Orléans. Mais suite à la crise financière de 1929, les déficits colossaux des dfférentes compagnies ferroviaires françaises ont conduit leur réunion en un seul opérateur le 1er janvier 1938, la SNCF.

Pendant la seconde guerre mondiale, en 1944, les maquisards dynamitent le Pont Noir, c'est à dire le pont routier au-dessus du Saint-Jaume. Jusqu'à sa réparation, c'est le pont du chemin de fer, parallèle qui permettra la reprise de la circulation routière grâce à l'installaion de traverses en bois.

Dans le Journal   "La Journée vinicole" du 11 octobre 1935,  la cave coopérative de Caudiès passe une annonce mettant en avant sa proximité avec la gare.

En 1955-56, l'usine de feldspath "La Ceratera"  est reconstruite près de la gare.

En janvier 1959, survient un accident mortel sur la ligne, rapportè dans les colonnes de La Gazette provençale du 27 janvier qui fera l'objet d'un procès l'année suivante dont le résultat est publié dans l'Aurore du 1er juillet 1960.

rain accident
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Train Touristique

Sur SUD-OUEST EUROPÉEN, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest est expliqée la Gouvernance des Trains Touristiques:

"Le cas du Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes tranche par rapport aux autres expériences. La création d’une association en 1993 s’est faite bien après la fermeture du trafic des voyageurs de la section Quillan-Rivesaltes en 1939 et elle ne mettra en marche son premier train qu’en 2001. Le transport de fret et en particulier de feldspath a assuré la pérennité de cette ligne, la sauvant contrairement à beaucoup d’autres du démantèlement. Cette activité assurée par la SNCF a cessé en 2010 pour des questions de management propre à l’entreprise. Donc, issu et maintenant à côté de l’association TPCF qui s’occupe du train touristique, un opérateur ferroviaire de proximité a été constitué pour reprendre l’activité fret en 2010."

Actuellement, la ligne touristique fait un trajet jusqu'à la gare désaffectée du Rébenty.

Gare duu Rébenty (Saint-Martin Lys)
Gare duu Rébenty (Saint-Martin Lys)

Pour en savoir plus sur le train touristique, voir l'historique raconté par Jean-Pierre Lescure, co-fondateurdu TPCF, sur le site d'Éric Teulière sur Saint-Martin Lys:  pour y accéder cliquez sur le bouton; pour revenir sur le  Musée Virtuel, fermez l'onglet.

L'été 2010, circule une une locomotive Mallet à vapeur.

Gare de Caudiès au printemps 2018
Gare de Caudiès au printemps 2018

Le TPCF  participe aux animations du village, comme la première dégust' à quai en juillet 2017.

Photo Page FB du TPCF
Photo Page FB du TPCF

En juillet 1998, le Train Rouge participe à Caudiès à la grande fête du Livre pour enfants "PARTIR EN LIVRE", organisée par la Bibliothèque. Le Picasso stationne à quai pendant 48 heures, transformé en bibliothèque.

En septembre 1998, les arrêts  du TPCF en gare de Caudiès permet une dégustation de vins au Comptoir de lAgly.

 

En cliquant sur le bouton du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, vous quittez le Musée virtuel de Caudiès pour le site du Train Rouge.  Pour y revenir, fermer l'onglet .

Mai 2018 sans l'usine
Mai 2018 sans l'usine

L'usine Yméris de Caudiès ferme en 2015. La démolition de l'usine  commence en juillet 2017.

En 2017, Jean-pierre Lescure a écrit un article sur désindustrialisation et tourisme qui retrace les différentes étapes qui ont marqué cette ligne. Vous pouvez le lire ans le blog "de gare en ligne", en cliquant sur le bouton. Vous quittez alors le musée virtuel, pour y revenir fermer l'onglet.