le train

Lors de la session extraordinaire de1881 au Sénat, a été discuté  un projet de loi concernant la création d'une ligne de chemin de fer entre Quillan et Rivesaltes. (Bnf.gallica)

Albert Bayrou a relevé dans les extraits des délibérations municipales qu'en novembre 1869, 400 F sont attribués aux ingénieurs chargés d'étudier l'établissement d'une ligne de chemin de fer de Perpignan à Foix.

A la fin de l'année 1881, le décret parait au Journal Officiel.

gallica.bnf.fr
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Les travaux de la voie unique Quillan-Rivesaltes débutent en réalité seulement en 1887.  Marcel Delonca (geneanet.org) transmet pour le site le projet du tracé de 1887.

C'est la Compagnie du Midi qui gèrera la ligne.

L'exploitation commence en 1904.

Le quartier "Simorré" devient le quartier de la gare et la rue qui continue la "Grande Rue" de l'autre côté de la Nationale, prend le nom de rue de la Gare.

Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)
Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)

En 1907, le journal "L'Aurore"  du 7 février, relate un déraillent d'un train de marchandises en gare de Caudiès de Fenouillèdes. (gallica.bnf.fr). On peut lire également dans le journal "LE TÉLÉGRAMME"  que le train de marchandise 947, patinant sur des rails couverts de neige gelée a déraillé à l'entrée de la gare de Caudiès, et que les débris des wagons encombrent la voie.

 

Albert Bayrou relève dans les extraits des délibérations municipales, qu'en 1911, le 3 juillet 1911 le conseil émet une protestation contre la suppression du train de 18 h 40, alors que le 1er avril 1909, il avait émis le voeu que le Conseil Général étudie le projet de doter le canton de Sournia  d'un service régulier de voitures automobiles pour le transport des dépêches, voyageurs et des marchandises, de la gare de Caudiès à Sournia et vice versa.

Ce service existait autour de 1930; Les subventions qui lui sont allouées figurent dans les Rapports et délibérations du conseil général des Pyrénées-Orientales de 1933.

Le trafic voyageur sur la ligne Quillan-Rivesaltes cesse en avril 1939, alors que le fret persiste.

Une des particularités de cette ligne fut l'utilisation d'un autocar Citroën muni d'un lorry qui circulait sur la voie ferrée jusqu'en 1946 (cfchanteraines.fr). Cette photographie est extraite de l'Agenda du Haut Fenouillèdes (Coll. Francine Fabre).

En 1993 est mis en circulation un train touristique. 

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Gare de Caudiès au printemps 2018
Gare de Caudiès au printemps 2018
Mai 2018 sans l'usine
Mai 2018 sans l'usine