le train

Lors de la session extraordinaire de1881 au Sénat, a été discuté  un projet de loi concernant la création d'une ligne de chemin de fer entre Quillan et Rivesaltes. (Bnf.gallica)

A la fin de l'année 1881, le décret parait au Journal Officiel.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Les travaux de la voie unique Quillan-Rivesaltes débutent en réalité seulement en 1887. C'est la Compagnie du Midi qui gèrera la ligne.

L'exploitation commence en 1904.

Le quartier "Simorré" devient le quartier de la gare et la rue qui continue la "Grande Rue" de l'autre côté de la Nationale, prend le nom de rue de la Gare.

Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)
Journal des Transports, 18 juin 1904 (gallica.bnf.fr)

En 1907, le journal "L'Aurore"  du 7 février, relate un déraillent d'un train de marchandises en gare de Caudiès de Fenouillèdes. (gallica.bnf.fr). On peut lire également dans le journal "LE TÉLÉGRAMME"  que le train de marchandise 947, patinant sur des rails couverts de neige gelée a déraillé à l'entrée de la gare de Caudiès, et que les débris des wagons encombrent la voie.

 

Le trafic voyageur sur la ligne Quillan-Rivesaltes cesse en avril 1939.

En cliquant sur le bouton du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, vous quittez le Musée virtuel de Caudiès pour le site du Train Rouge.  Pour y revenir, fermer l'onglet .

Gare de Caudiès au printemps 2018
Gare de Caudiès au printemps 2018
Mai 2018 sans l'usine
Mai 2018 sans l'usine