ABBÉ GABRIEL

Biographie donnée par la Bibliothèque Diocésaine de Perpignan

Abbé Gaston Gabriel

Né à La Reit ou La Beit selon les documents, vraisemblablement La Reid (Belgique), le 14 mai 1918 

Ordonné à … le 4 juin 1944 

Vicaire à St-Martin du Bon Secours (Perpignan) le 15 mai 1946

Curé de Caudiès de Fenouilledes et de ses annexes Malabrac et Villaraze le 1 août 1951 

Il dessert Fenouillet et Prugnanes. Lorsque le doyenné est réorganisé dans les années 1960, il reste curé de Caudiès (Fenouillet et Prugnanes étant regroupés avec d’autres paroisses).

Il était également avocat ecclésiastique à l’Officialité régionale du Midi (Toulouse)*

Retiré du ministère en 1976 mais demeure domicilié à Caudiès

 

Décédé le 21 ou le 30 mai 1988 à Cannes

 

* Le tribunal ecclésiastique est chargé par l’évêque d’exercer le pouvoir judiciaire conformément au code de droit canonique et à la jurisprudence de l’Église universelle.Ce pouvoir est ainsi exercé par délégation de l’évêque sur le plan local (diocésain ou, dans la plupart des cas, interdiocésain), sous la responsabilité d’un prêtre appelé vicaire judiciaire ou encore official.

Abbé Gabriel acte naissance
Acte de naissance transmis par Philippe Bergers (geneanet.org)

Jacques Saint-Jean  permet de compléter la biographie de l'abbé Gabriel:

" ...le 4 juin 1944, l'évêque de Namur, Son Excellence Monseigneur André-Marie Charue, a ordonné prêtres trois frères mineurs franciscains, dont le frère Gabriel, originaire de La Raid, Saint Lambert."
                                                                   Chanoine Daniel Meynenarchiviste de l'Évêché de Namur.

Le Chanoine Daniel Meyden a donné un complément de renseignements:

"Quelques années avant la guerre 40-45, il est entré chez les Frères Mineurs Capucins de la ville d'Anvers (Antwerpen, en flamand).  Chez ces religieux, chacun est appelé par son prénom, et non par son nom de famille.  Sans doute né à La Reid, en province de Liège, paroisse dont le saint patron est Saint Lambert (qui est aussi le saint patron du diocèse de Liège), Gabriel Gaston est désormais appelé Frère Gabriel de La Reid (son lieu d'origine).  Ainsi, il peut être distingué de tous les autres "Frère Gabriel" de l'Ordre des Franciscains capucins.
Pourquoi le Frère Gabriel a-t-il été ordonné prêtre à Namur ?  Je l'ignore.  A cette époque la ville d'Anvers faisait partie de l'archevêché de Malines.  Sans doute l'archevêque de Malines aura demandé à l'évêque de Namur de prendre en charge cette ordination...
Dans le registre des ordinations de notre diocèse, on lit donc que le Frère Gabriel a reçu la tonsure ecclésiastique ainsi que les premiers ordres mineurs le 20 décembre 1941.  Ensuite, les seconds ordres mineurs le 19 décembre 1942, le sous-diaconat le 18 décembre 1943, le diaconat le 18 mai 1944, et enfin la prêtrise le 4 juin 1944.
Frère Gabriel fait donc quelques passages à Namur chaque année, de 1941 à 1944.  Vraisemblablement, le reste du temps il demeure dans son couvent d'Anvers."

Dernier curé de la paroisse dans les années 50, et vicaire judiciaire *, d'origine belge, riche (certains disent qu'il jouait au tiercé et gagnait) et controversé.

Il roulait en DS 19, sa mère, Marie Louise Léopoldine Lodez (née à Theux, en Belgique en 1886 - geneanet.org -) toujours assise à ses côtés. Il portait des vêtements, tant civils que sacerdotaux raffinés et chers.

Il sollicite ses paroissiens et paroissiennes qui offrent leurs bijoux (or, grenats..) pour faire réaliser une parure pour la statue de la Vierge de Notre Dame de La Val. La première cérémonie de couronnement aura lieu le 12 septembre 1954.

Il est vraisemblable que l'abbé Gabriel qui se rendait souvent à Cannes où il avait une villa (d'ailleurs il y termina sa vie), se soit inspiré du couronnement de Notre Dame du Suquet à Cannes. Cet évènement, grandiose, avait eu lieu en 1932 avec un autel construit sur la plage. Gilles Bouis, archiviste du diocèse de Nice, a envoyé la carte postale de l'époque.

Couronnement Notre-Dame du Suquet, Cannes 1932
Couronnement Notre-Dame du Suquet, Cannes 1932

Il prêche des Missions.

La cloche Marie-Louise porte ce prénom composé de Marie, patronne du village et Louise en raison du prénom Louis du maire de Caudiès (renseignement donné par Thierry Payré, neveu du mire Louis Espinasse).

Cloche Marie-Louise (coll. Marie Raynal)
Cloche Marie-Louise (coll. Marie Raynal)

 

" Une lettre qui fait apparaitre un autre aspect de la vie de l'Abbé Gabriel"

                Document transmis par Jean-Paul Tricoire

L' acte de décès dressé note qu'il est mort le 31 mai 1988 à deux heures dans son domicile 4 rue de Lérins à Cannes (F-06), transmis par Jacques Saint-Jean.

Acte de décès de l'Abbé Gabriel
Acte de décès de l'Abbé Gabriel

Le service funéraire de la ville de Cannes indique que l'Abbé Gabriel a été enterré à Orange (Vaucluse).