gravures de Paul balmigère

Ces gravures du peintre Paul Justin Balmigère illustrent un article sur Notre-Dame de La Val écrit par Joseph Armagnac.

 

Dans "Le Messager de Notre Dame de Laval ", on relève dans la rubrique "ECHO DES  JOURNAUX", deux notes:

 " L'art désintéressé. Nous avons remarqué dans les vitrines de M. Py-Oliver, libraire rue des Marchands, une excellente Estampe gravée sur cuivre de M. Paul Balmigère, de Caudiès de Fenouillèdes, et représentant l'antique portail de N.-D. de La Val à Caudiès. Cette estampe est vendue dans d'excellentes conditions au profit  de l'Oeuvre de restauration de cette église. Nos félicitations bien sincères à M. Balmigères"    Indépendant du 18 novembre 1924.

 

"Une belle oeuvre - Exposée dans le hall de l'Indépendant,une belle Estampe du peintre bien connu, M. Paul Balmigère, originaire de Caudiès  (Pyr.-Or.). Cette magnifique estampe reproduit l'Ermitage  de N.-D. de La Val à Caudiès qu'un groupe d'archéologues et d'artistes ont entrepris de restaurer et conserver. Elle est vendue 100 fr. au profit de cette oeuvre.

Les amateurs éclairés qui n'hésiteront pas à la mettre dans leur collection, auront le double avantage de contribuer à une restauration artistique et de posséder une Estampe de choix dont le distingué peintre a fait don à l'Oeuvre de restauration de N._D. de La Val. Chaque gravure numérotée porte la signature originale du peintre, ce qui ajoute à sa valeur."   Indépendant du 25 novembre 1924.

 

Dans le Messager de Notre-Dame de La Val, est publié l'article suivant:

                                            Estampes de Notre-Dame de  La Val

  Nous avons reçu de Paul Balmigère, artiste peintre à Paris, les Estampes (eau-forte originale en couleurs), à tirage limité représentant Notre-Dame et son précieux portail roman du Xe siècle. Nous ne saurions trop remercier ce brillant artiste qui a bien voulu mettre gratuitement au service de la restauration de Notre-dame son burin qu'il manie d'une façon si remarquable.

  Ces gravures admirables, tirées sur papier de choix, qui ont une valeur marchande de 150 francs à Paris, seront laissées aux connaisseurs et amis de Notre-Dame pour le prix de 100 francs. Ce prix est entièrement consacré à l'oeuvre de Notre-Dame.

  S'adresser à M.l'abbé Jouret, curé de Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyr.-Or.)

  Un spécimen de ce beau tableau est exposé dans la vitrine de M. Canaby à Caudiès.

  Plusieurs autres seront exposés à Perpignan.

Dans un numéro de La Veu del Canigó de 1913, Paul Balmigère a illustré un article de Joseph Armagnac sur le Chateau de Fenouillet et ses Vicomtes, et notamment un de ses dessins reproduit un des bas-reliefs du retable de Notre-Dame de La Val.