Docteur Grassaud Émile Jean Baptiste

Il naît à Caudiès le 11 avril 1871 de Jean  Baptiste Grassaud, propriétaire et de Louise Flamand. (Archives Pyrénées Orientales, État civil Caudiès).

Il est le frère d'Eugène Joseph Guillaume Grassaud (né en1859 à St Just et le Bézu), docteur en théologie, curé de St Paul de Fenouillet à la fin de sa vie, ami très proche du curé de Rennes-Le Château: Bérenger Saunière.

Annuaire des diplômés 1890 de Paul Méyan (gallica.bnf.fr)
Annuaire des diplômés 1890 de Paul Méyan (gallica.bnf.fr)
GRASSAUD BAC
Alliance (L'), 6 avril 1890 (ressourcespatrimoines.laregion.fr)

 Sa fiche de matricule (Classe 1891, Matricule 777 du recrutement de Perpignan) porte la mention étudiant en médecine comme métier et son affectation à la direction du service de santé dans l'infanterie de Marine.

En 1896, il soutient sa thèse à la faculté de médecine de Montpellier et s'installe à Caudiès (adresse sur la fiche de matricule). 

Il  épouse à Bages en 1897, Marie Françoise Tronyo (1871-).

En 1901, il est noté avec s femme, sa fille et son fils au quartier du Couvent

Sur le recensement de la population de Caudiès en 1906, lest noté comme habitant dans le quartier "Vieille Fontaine" avec son épouse Marie , sa fille Jeanne (1898-1967) et son fils Louis Eugène Pierre (1900) ainsi qu'une domestique Rosine Benet.

Sur le recensement de 1911, il est seulement noté avec sa femme et sa fille Jeanne. Louis est décédé jeune

Leur dernier enfant est une fille Marie Madeleine née en juillet 1912, à St Paul de Fenouillet où lis demeuraient, Place du Terrier (archivescd66.fr). Marie -Madeleine deviendra Bénédictine en Corse. Elle y décède ((à Brando) en 1998  (INSEE).

Parmi les extraits des délibérations municipales réunis par Albert Bayrou en 1996  (Caudiès-de-Fenouillèdes, à la recherche du passé):

1903 - Les vaccinations gratuites de 1901, 1902, 1903 faites par le docteur Grassaud ont coûté 58 F pour 58 tubes de Compox.*

* Il s'agit de la vaccine. En effet, le 15 février 1902 a été promulguée en France la Loi sur la protection de la santé publique dont l'article 6 rend la vaccination anti-variolique obligatoire au cours de la première année de la vie (avec rappel à 10 et 20 ans).

Le journal L'Alliance du 27 septembre 1908 relève l'intervention du Dr Grassaud au cours d'un accident de voiture.

GRASSAUD 1908
RESSOURCES.PATRIMOINES.LAREGION.FR

Il participe à la campagne contre l'Allemagne d'août 1914 à janvier 1919 dans service auxiliaire (matricule 777 Perpignan).

 

Simone Boyer a écrit quelques lignes concernant le Docteur Grassaud:

"A Caudiès, les distractions de l'été se modifièrent à la suite du mariage de Marthe Vayre° qui alla vivre avec son mari, Philippe Combazieu, à Montpellier d'où sa famille était originaire.

...Le parc  (dit Parc Vayre)  fut abandonné, d'autres réunions s'organisèrent dans la propriété du docteur Grassaud, ami de mon père**. Ayant cessé sa pratique médicale, il venait de faire construire une villa "LA GRAVE", près du pont de la Garrigue dans une boucle de la Boulzane, au milieu d'un jardin en grande partie plantée en verger, surtout poiriers et pommiers, dont la culture le passionnait, très fier de ses résultats dont il nous faisait largement profiter.

Veuf depuis plusieurs années, il vivait avec une fille, la chère Marie-Madeleine, à peu près de notre âge..."

 

* Marthe Vayre, petite nièce de Louis Boyer, mariage à Caudiès en 1934

** Louis Boyer

la Grave aupont de la Garrige
la Grave aupont de la Garrige

Il est encore mentionné comme médecin à Caudiès dans le guide Rosenwald de 1945, en réalité non mis à jour.

Il décède à Caudiès le 19 janvier 1945.

 

PROPRIÉTÉ LA GRAVE

 

Dans les annonces judiciaires du Journal des Pyrénées Orientales (31 octobre 1848), La Grave est un lot mis en vente sur saisie immobilière au préjudice de Pierre Bénard, aubergiste à Caudiès.

Sur le recensement de la population de Caudiès de 1946, on note dans le quartier du Pont de la garigue, notamment la présence du frère du Dr Grassaud à savoir Eugène, ancien curé de Saint-Paul.

Eugène Guillaume Joseph meurt à Caudiès en décembre 1946.

C'est sa fille Marie-Madeleine, bénédictine en Corse, qui a hérité de la propriété qu'elle a vendu. L'argent aurait servi à la réfection de la toiture du couvent selon Louis Péquignot, petit-fils de Jeanne Grassaud.

Une lettre d'Augusta Boyer, restée au village, à sa soeur Marthe,  dit: " La vente de la propriété Grassaud nous a bien surpris; pauvre Docteur qui était si fier de son domaine". Cette lettre n'est pas datée mais Augusta y parle de la cérémonie de Confirmation de Jean-François (né en 1946) qui vient d'avoir lieu à Caudiès.

Note de Claude Millé en 2019: sur le dessin figurent des poteaux électriques destinés à la ligne électrique qui alimentait Prugnanes depuis le chemin de la Mourouze, les Terres Rouges, la forêt du Bouich. Ces poteaux sont restés en place longtemps après que Prugnanes ait été rattaché St-Paul par EDF.

La Grave vue du vlocher de l'église en 2004 (coll. Claude  Millé)
La Grave vue du vlocher de l'église en 2004 (coll. Claude Millé)

Actuellement, c'est le Domaine viticole Majas.

DOMAINE MAJAS (Photo du Website du Domaine: domainedemajas.wixsite.com)
DOMAINE MAJAS (Photo du Website du Domaine: domainedemajas.wixsite.com)