La Forêt de Boucherville

C'est une forêt domaniale, non située sur le territoire de Caudiès, mais fréquentée par les Caudiésiens ( Excursions, champignons...)

Dans la Forêt de Boucheville vers 1925
Dans la Forêt de Boucheville vers 1925

La forêt de Boucheville a également fait partie de la grande Réformation des Forêts par Louis de Froidour sous Colbert. Froidour  la mentionne dans sa Réfutation de 1685  où  " ...il fait le bilan de toutes les difficultés qu’il avait dû affronter comme commissaire puis Grand maître en Languedoc. Il y récapitule tous les attentats les plus graves commis contre les gardes... On a de même assassiné, d’un coup de pistolet dans la tête, Pierre Rolland garde de la forêt de Montech, sortant de la même forêt. On a massacré et enterré, dans celle de Saint-Porquier, le nommé Germain Bilhières qui en était garde et l’hiver précédent trois délinquants y laissèrent pour mort le nommé Guarrigues son successeur, après lui avoir donné vingt coups de serpe et il y serait malheureusement péri sans l’assistance de quelques paysans qui passèrent fortuitement et le portèrent à sa maison. Le même sort est arrivé à Pierre Aché garde de la forêt de Boucherville,.."

Par ailleurs, au cous des Assises de la Maitrise de Quillan d'octobre 1676, il convoque tous les gardes de cette maîtrise et les auditionne le 2ç octobre 1676: "...Que Mathurin Sarda, demeurant à Caudies, garde des forêts d’Aiguesbonnes et Boucheville était absent, remettait de temps en temps des rapports mais qu’il y avait quelque bruit qu’il composait quelques fois de ses rapports sur quoi lesdits officiers avaient résolu de les éclaircir."...

(ONF Les dossiers forestiers N°23, 2011)

LE MAQUIS DE LA FORÊT DE BOUCHEVILLE, pendant la seconde guerre mondiale.

Il semble d'après Gérard Bonet (In Les Pyrénées Orientales dans la guerre) que le maquis  Torcatis ou maquis 34 soit né au printemps 1944, dans la forêt de Boucheville. Il était au départ composé de 8 hommes sous la responsabilité de l'adjudant-chef Pierron et s'étoffe à l'approche de l'été.

Dans  le bulletin du 4ème trimestre 1957 de "PYRENEES" est relevée la tentative d'introduction de mouflons en forêt de Boucheville.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Source des Verriers

Il y eut une verrerie installée dans la forêt de Boucheville. il n'était pas rare au Moyen-âge que les verriers trouvant sur place, eau, bois et matériaux implantent leur atelier au milieu de la forêt.

 

Dans la forêt de Boucheville, sur le territoire de la commune "Le Vivier", un hêtre a été labellisé comme Arbre Remarquable en mars 2014. (Photo arbres.org)

Le Fajas d'En baillette (Hêtre)
Le Fajas d'En baillette (Hêtre)
lindepedant.fr 4/10/2023
lindepedant.fr 4/10/2023