LE VILLAGE: Panorama

 

Un village des Pyrénées-Orientales à découvrir...

Enveloppe promotionnelle en vente au Syndicat d'Initiative vers 1980 (?)
Enveloppe promotionnelle en vente au Syndicat d'Initiative vers 1980 (?)

"Le premier document authentique qui fait mention de Caudiès est une charte du roi Charles-le-Chauve, datée des calendes de janvier 842, portant donation en faveur du comte Million de divers villages dans le pays de Fenouillèdes et de Pierre-Perfuse. De ce nombre se trouve la villaria de Cauderiae." (In Louis Fédié, Comté du Razés et Diocèse d'Alet)

En 1886, Arthur de Ganniers écrit dans le Correspondant, un article sur la République D'Andorre - Les droits de la France dans les vallées andorranes dans lequel il fait référence à cette donation.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Sur la carte postale suivante prise approximativement sous le même angle que la précédente, mais environ quatre-vingt ans plus tard , on note la présence de l'usine (en arrière et à gauche du village). On distingue "la piste du haut".

Jean-Paul Tricoire  résume l'histoire  du nom de Caudiès:  " Cité auparavant sous les noms de "Caldarios", "Caudiers" et "Caldiers",  la commune prit très tôt (XV°siècle) le nom de "Caudiès".
L’appellation "Caudiès de Saint-Paul", rencontrée au XIX° siècle, est liée au bureau postal qui desservait alors la commune. 
Dotée à son tour d'un bureau postal, Caudiès de Fenouillèdes prit son nom actuel en 1898 pour être distinguée de son homonyme du Conflent ."

Le décret attribuant donc le nom de Caudiès de Fenouillèdes est paru au Journal officiel du 6 février 1898.

 

On peut ajouter que Caudiès figurait dans le Tome Premier de "L'Abrégé portatif du Dictionnaire géographique de La Martinière" édité en 1759 (MDCCLIX avec approbation, et privilège du roi)

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr
Aquarelle de Jean Tricoire (1934-2005)
Aquarelle de Jean Tricoire (1934-2005)

 

Vue aérienne du village, prise après 1968, comme en témoigne la présence du groupe scolaire Jean-Joseph Morer.

Le bâtiment du syndicat d'initiative (2007) n'est pas encore construit.