Le patrimoine karstique

Dans la revue du Fenouillèdes n°8, Bernard Ournié a écrit: ..."Esprit curieux, Louis Rieuvernet  s'intéresse au fonctionnement hydraulique du Karst et soupçonne l'existence d'un grand réservoir souterrain sans pouvoir le pénétrer. Il approcha de près le grand réseau. Il orienta nos recherches."...

 

  Bernard Ournié a autorisé la reproduction de son livret sur le site. Ce fascicule est consultable dans sa version papier à la bibliothèque municipale de Caudiès.

Bernard Ournié a également publié "Présentation spéléologique du massif des Fanges et du chaînon du Roc Paradet (Fenouillèdes, Aude et Pyrénées Orientales)"  dans la revue Karstologia (revue de karstologie et de spéléologie physique, n°10, 2e semestre 1987. La table ronde franco-polonaise (1-8 juin 1987) pp. 1-6.), résumé ici:

"Le massif des Corbîères de Fanges-Roc Paradet, d'une superficie de 40 km2, renferme un complexe souterrain, le réseau Fanges-Paradet, constitué par la jonction de deux cavités : le Cthulhu Démoniaque et le Puits de l'Engoulevent d'un développement connu de 13 km. Cette région du Fenouillèdes se caractérise par une diversité de formes karstiques : lapiés de diaclases, dolines, vallées sèches, canyons, cavités recoupées. La complexité du drainage souterrain actuel, éclairée en partie par la complexité même du réseau exploré, est sans doute en relation avec un creusement endo-karstique mio-pliocène, lors de l'installation du réseau hydrographique de surface sur l'ancienne surface d'aplanissement éogène.

L'association ARKHAM créée en 1983 a pour but de coordonner et de promouvoir les recherches sur ce massif en réalisant notamment des publications de synthèse."

persee.fr
persee.fr

En décembre 2020, Bernard et Sylvette Ournié publient un livre sur le réseau spéléologique Fanges-Paradet, le plus important des Pyrénées Orientales dont ils sont les inventeurs, les explorateurs et les topographes:

"Le plus important par son développement, dénivelé et extension est le Réseau Fanges-Paradet.
Les entrées de ce réseau exceptionnel sont situées sur le territoire de la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes. Il donne à voir et à étudier un patrimoine remarquable en lien avec la géomorphologie de la vallée du Col Saint-Louis et de son environnement, un géosite unique."
(Bernard Ournié).

En cliquant sur le bouton, vous accédez au site de spéléologie de Bernard et Sylvette Ournié. Pour revenir au Musée Virtuel de Caudiès, fermez l'onglet.