N.-D. de La Val, Panorama

"On ne peut rien voir de plus gracieux que cette chapelle champêtre, avec ses murs blancs et ses solides contreforts, émergeant d'un bouquet d'oliviers et de cyprès, et qui semble se dresser sur ses pieds pour regarder les ruines du château de Fenouillet, par dessus la crête rocheuse qui, du côté du midi, borne l'horizon."

In  "Histoire du Comté du Razès" par Louis Fédié

Cette photo prise au début du XXe siècle montre la vue sur le château de Fenouillet à partir de la terrasse plantée d'oliviers et de cyprès.

Cachet de la poste 1908

L'église paroissiale avait été construite à l'abri des forticfiaions pour mettre le culte à l'abri des guerres de religion.

Notre-Dame de La Val devient une chapelle.

Bulletin des lois de la République Française (vol. 28) books.google.fr

François Fabre a publié  "Notre-Dame de La Val à Caudiès de Fenouillèdes",  ouvrage consultable à la Bibliothèque Municipale.

La Notice "Notre Dame de La Val ", est vendue en 1904 au profit de la chapelle.

Carte postale ancienne, avant réfection du mur de soutènement crénelé et avant la construction de l'échauguette

Photo prise par François Boyer : ses cousines (de gauche à droite: Jeannette André, Suzanne et Simone Boyer) devant Notre-Dame de la Val. On note que le mur a été refait mais que l'échauguette n'est pas encore construite.

Photo encore plus ancienne, au début du 20ème siècle.

Carte postale postérieure à 1930, réfection du mur et construction d'une échauguette.

Vers 1960

Dans son ouvrage rédigé en 1863, et intitulé Notre-Dame de France ou Histoire du Culte de la Sainte Vierge en France, M. le Curé de Saint -Sulpice, évoque Notre-Dame de La Val:

"Le canton de Saint-Paul a Notre-Dame de la Vall, ecclesiam sanctæ Mariæ de Valle, comme l'appelle une lettre du pape Serge IV, en l'an 1011 (2). On présume qu'elle fut autrefois église paroissiale, et que le ruisseau qui coule près de ses murs était la limite où le desservant de Notre-Dame venait recevoir les corps des décédés pour leur rendre  les honneurs funèbres; de là le nom de Ruisseau des morts qu'il porte encore aujourd'hui. Cette église est bâtie sur un mamelon couvert de plants d'oliviers et de cyprès, au milieu desquels se voit une croix de fer, souvenir du cimetière qui était en ce lieu. La statue de la Vierge qu'on honore est très- vénérée de tout le pays, comme l'atteste le grand nombre tant de visiteurs que des ex-voto qu'ils ont appendus à ses murs. Elle est placée dans un rétable orné de curieuses figurines en terre cuite. On y célèbre fréquemment des messes votives; on y chante les vêpres, le lundi de pâques et de Pentecôte, et la messe , le mardi des Rogations. Le 14 août, la paroisse de Caudiès y vient en procession avec le saint Sacrement, comme pour la Fête-Dieu; le 15, elle y célèbre la grand-messe et les vêpres; après quoi elle s'en retourne, reportant le saint Sacrement en procession comme elle l'avait apporté la veille.(1)".

(2) Appendix Mariæ Hispanicæ, col. 987 et suiv.

(1) Ermitages de Perpignan, p 51

Dans son livre "Les fruits de la vigne: Représentations de l'environnement naturel en Languedoc", Christiane Amiel évoque les plantations de vignes et d'oliviers autour de Notre-Dame de La Val.

Vignes autour de Notre-Dame de La Val
google Book
Notre-Dame de La Val,  Oratoire  Sainte Anne, Douno Pa, Oliviers de l'ancien cimetière, Parc Jean Jouret: vue d'ensemble (drone)
Notre-Dame de La Val, Oratoire Sainte Anne, Douno Pa, Oliviers de l'ancien cimetière, Parc Jean Jouret: vue d'ensemble (drone)

Notre-Dame de La Val, vue du ciel prise avec un drone Anafi (images et montage - Dominique Boyer), janvier 2019.

Pour voir l'image en grand, cliquer sur youtube. Pour revenir sur le site du musée virtuel de Caudiès, fermer l'onglet.