La Poste

 

 

Sous Charles X, la loi Sapey  (3-10 juin 1829) instaure la créations d'un service rural postal: chaque commune (environ 35000) reçoit une boîte à lettres  (BAL) et 5000 facteurs vont distribuer le courrier sur une tournée de 2 jours.

Cette annonce datée du 13 juillet 1833 est reprise dans un article de la Revue Montayes Regalae de 1922 (ressourcespatrimoines.laregion.fr).

"En 1834, est créé à Caudiès un relais de poste aux chevaux, étape sur le trajet Perpignan-Carcassonne-Paris, en même temps que celui de Saint-Paul. A partir du 1er avril 1830, jusqu’à la création du bureau de Caudiès, la distribution se fait quotidiennement à Caudiès à partir de Saint-Paul de Fenouillet dont la circonscription rurale comporte 3 facteurs ruraux pour 11 communes" (Gérard Fort).

En1835, le journal L'Estafette (du 21 octobre)  relate la création d'une ligne de poste via Caudiès.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

de même que le Journal des Pyrénées Orientales du 10 octobre1835.

ressourcespatrimoines.laregion.fr
ressourcespatrimoines.laregion.fr

En 1840, est proposée la création d'une malle-poste par le département des "Basses-Pyrénées" (aujourd'hui Pyrénées- Atlantiques) et relayée par le département de l'Ariège, telle qu'on peut le lire dans les  Rapports et délibérations (Conseil Général Ariège).

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr
Ancien relai de poste, 24 avenue du col Saint-Louis
Ancien relai de poste, 24 avenue du col Saint-Louis

Sur ce bâtiment dans lequel entraient les diligences  arrivant par la route du col de Saint-Louis, on voit encore le cayrou qui entourait l'ancienne porte-cochère.

En 1841, sont notés comme postillons: Alard Jacques, Bernard Paul, et Marty Louis. Sur le recensement de 1866,  Bernard Joseph est maître de poste.

Sur l' annuaire général du commerce et de l'industrie, de 1847, figure le sigle de Poste à cheval, à Caudiès qui s'appelait encore à l'époque  Caudiès-de-Saint-Paul.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Le Journal de Toulouse du 29 décembre 1847, rapporte des perturbations sur l'acheminement du courrier dues à l'écroulement d'un pont sur la route du Col Saint-Louis.

rosalis.bibliotheque.toulouse.fr
rosalis.bibliotheque.toulouse.fr

 

En 1850, est présenté ce voeu dans les Rapports et délibérations du Conseil général des Pyrénées-Orientales.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

La route du col de Saint-Louis a été empruntée jusqu'en 1872 pour le transport du courrier. 

D'après Gérard Fort: "Une instruction ministérielle du 4 mars 1873 supprime définitivement les relais de poste.

En attendant l'arrivée du chemin de fer, il a été décidé, par l'administration postale, de confier le transport des dépêches à des transporteurs spécialisés diligences ou courriers d'entreprises privées. Le courrier était remis par le receveur à la diligence ou au courrier d'entreprise. Une boîte aux lettre mobile était également placée sur la diligence dans laquelle les lettres était postées. C'est un employé des postes qui levait ce courrier et en principe (par mesure de rapidité souvent cette opération n'était pas exécutée) il apposait un timbre BM (boîte mobile) sur la suscription (côté adresse)."

A partir de 1904, le chemin de fer prend la suite.

 

En 1839, un bureau de distribution postale est créé à Caudiès, qui porte alors le nom de Caudiès de Saint-Paul, dont le facteur rural assure la levée des boîtes à lettre de Prugnanes, Fosse et Vira, en principe quotidiennement.

Bureau de Poste
Journal des Pyrénées-Orientales du 14 septembre 1839

En 1858, est annoncée une nouvelle ligne de poste:

Ligne poste
Journal des Pyrénées-Orientales du 14 avril 1858

Gérard Fort, en 2022, transmet ces documents de son nouveau travail sur la Poste en Fenouillèdes.

En 1864 (décret du 27 novembre), le terme de "Recette" remplace celui de Bureau de poste et son directeur devient Receveur des postes.

En 1874,  le bureau de distribution dit bureau de facteur-boîtier de Caudiès devient bureau de direction sans changement de circonscription rurale.

En 1871, au Conseil Général est discuté l'installation du télégraphe (gallica.bnf.fr).

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

En 1876 est ouvert un bureau de télégraphe autonome. Ceci est rapporté dans les délibérations du Conseil général des Pyrénées-orientales de 1877.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

L'Écho de Céret du 16 mars 1884 rapporte le fait divers suivant:

Poste Vol
ressourcespatrimoine.laregion.fr

Dans L'Alliance du 4 mars 1888 est publiée cette annonce:

ressourcespatrimoine.laregion.fr
ressourcespatrimoine.laregion.fr

Le journal L'Alliance du 17 juin 1888, publie encore cette annonce:

ressourcesptrimoine.laregion.fr
ressourcesptrimoine.laregion.fr

En 1898, Caudiès de Saint-Paul  devient Caudiès-de-Fenouillèdes (décret paru au J.O. en date du 31janvier).

Bulletin mensuel des postes et télégraphes - décembre 1898 (gallica.bnf.fr)
Bulletin mensuel des postes et télégraphes - décembre 1898 (gallica.bnf.fr)

Gérard Fort a relevé le personnel du bureau de poste de Caudiès sur les recensements de la population (Archives départementales des Pyrénées Orientales), retranscrit ci-après.

Bureau de poste de Caudiès (note*)
Bureau de poste de Caudiès (note*)

note (*): Sur le Journal Officiel du 22 juillet 1900, est inscrit que la médaille bronze des postes et télégraphes est décernée à Brulhet (Marcien) facteur local à Caudiès de Fenouillèdes: 32 ans 1/2 de services administratifs, et en 1907 la médaille d'honneur.

courrier de 1901
courrier de 1901

Gérard Fort en 20022 a rédigé une suite à son histoire de la Poste en Fenouillèdes et a gentiment autorisé le Musée Virtuel à partager ses "découvertes". Les documents lui ont lui été fournis l'association SAMPORO (Société des Amis de la Poste
en Roussillon).

Bail de location de l'immeuble Fenateau en 1892, Grande Rue

Prolongation du bail 1901
Prolongation du bail 1901

Sur l'édition 1902 du Dictionnaire National des communes de France et d'Algérie, sont indiqués les informations concernant la poste, le télégraphe, le téléphone, les colis postaux et les chemins de fer, pour chaque commune. Caudiès possède donc un bureau pour le courrier et un télégraphe. Il n'y a pas encore de gare.

gallica.bnf.f
gallica.bnf.f

Dans le bulletin mensuel des postes et télégraphes de décembre 1905 sont mentionnées les créations et ouvertures de réseau téléphonique.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Dans les rapports et délibérations du Conseil Général d'août 1906, est relevé l'aménagement du service postal, la gare de Caudiès ayant été mise en service en 1904.

Sur le bulletin mensuel des postes et télégraphes de décembre 1904, la mutation de Mme armagnac au titre de Receveur de Formiguères à Caudiès de Fenouillèdes.

Augustine Cartade, née en 1874 à Saint-Paul de Fenouillet, a épousé Georges Marie Alexis Armagnac frère cadet du notaire Joseph  en juillet 1900 à Caudiès. A l'époque de son mariage, elle était employée aux Postes à Amélie-les-bains.

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Le journal l'Alliance du 11 décembre 1904 s'en fait l'écho.

Mme Armagnac, nouvelle receveuse propose l'immeuble de son beau-père, le notaire Alexis Armagnac en remplacement de la maison de Mr Fénateau.

Départ à la retraite de Mr Fénateau
Départ à la retraite de Mr Fénateau
armagnac poste proposition
Proposition de Mme Armagnac

Dans le journal L'Alliance (mai 1905) est publiée l'annonce suivante:

Postes et dépêches 1905
ressourcespatrimoine.laregion.fr

Sur le recensement de la population de Caudiès en 1906,  sont notés, Augustine Armagnac (née à Saint Paul de Fnouillet en 1874), receveuse des postes, et son mari Georges Armagnac (né en 1873 à Caudiès) employé de l'administration des postes et télégraphes.

Des certificats de salubrité et de conformité pour ce nouveau batiment éventuel sont demandés respectivement au médecin du village le docteur Grassaud, et au maire, Tristan de Ferluc.

Plan fourni par Alexis Armgnac (Gérard Fort)
Plan fourni par Alexis Armgnac (Gérard Fort)

  Le bureau de poste est donc situé dans la maison Armagnac, au coin de la rue de l'église et du cantou den coudas où se fait l'entrée du public telle que le montre encore l'inscription préservée.

Entrée Bureau de Poste Armagnac - Photo Gérard Fort
Entrée Bureau de Poste Armagnac - Photo Gérard Fort

En juillet 1905, est créé un service téléphonique. Des cabines téléphoniques sont installées dans le bureau poste de Caudiès (en même temps que celui de Maury).

Dans le dictionnaire des communes de 1914, sont apparus les sigles du téléphone et du chemin de fer en plus de ceux du courrier et du télégraphe.

 

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr
Pension Armagnac 1933
Journal officiel du 03/11/1933 (gallicabnf.fr

 

Le bail avec Mme Armagnac se terminant le 31mars 1932,  le conseil municipal se prononce pour transférer le bureau de poste dans un local aménagé dans l'ancienne école des garçons, rue de la gare et de maintenir dans ses fonctions Madame Armagnac jusqu'à la fin des travaux.

 

                                                                                                                 

                                                                                                          Bail Poste 1932 !Gérard Fort)

En  Janvier 1932 le bureau s'installe dans un immeuble communal de 57 m2  avenue de la poste. (Gérard Fort)

 

 L'immeuble communal est la première école des garçons. L' avenue de la poste s'appelait alors, et ce jusqu'au moins 1984, rue de la gare, allant de la nationale jusqu'à la gare. La partie rebaptisée avenue de la poste s'étend de la départementale au croisement avec la rue du jeu du mail.

Ancien Bureau de Poste
Ancien Bureau de Poste

 

Dans le bulletin du Touring Club de France, est relevé cet article:

Henri Deger donne des renseignements supplémentaires:

Sa grand-mère, Alexine Noury née Anglade ( à Vernet en 1911) a pris ses fonctions de receveuse en 1956. Son mari François (né à Trouillas en 1910) était maçon. Monsieur André Selve lui a succédé, puis Madame Perron.

Sa mère Louise Deger (née Noury) a été la factrice du village de 1963 à 1984 ou 1986, tandis que son mari Maurice était viticulteur.

Mme Louise Deger est décédée en juin 2023.

 

Gérard Fort renseigne encore:

Octobre 1965 Caudiès de Fenouillèdes est désigné bureau de distribution rural et assure la desserte du village de Fenouillet, Fosse et  Vira.

1971 Le code postal affecté est le 66520.

En 1973 la circonscription motorisée de Caudiès-de-Fenouillèdes est tranférée au bureau distributeur rural de St Paul de Fenouillet. Caudiès conserve la distribution de la partie agglomérée du village, son nouveau code postal est le 66220.

 

Le bureau  de poste fermé, a été transformé en cabinet médical, quand le Docteur Bissière qui consultait chez lui, a pris sa retraite, et le mur qui séparait l'ancienne cours d'école de la place de la Fontaine a été abattu. (2014)

Sur cette photo de la façade prise en 2018, on distingue encore l'emplacement de la fente de la boîte à lettres et celui du panneau des heures de levée et on remarque au-dessous le petit pont qui enjambe le caniveau qui à cet endroit fait partie des canaux d'arrosage. La porte en bois était d'entrée pour le public. La porte métallique verte ouvrait dans la cours de l'école.

 

Si vous souhaitez des informations détaillées sur la Poste en Fenouillèdes, l'association "Les Santpanhols" de Saint-Paul de Fenouillet a publié une brochure à partir des travaux de Gérard Fort: "Histoire Postale du Fenouillèdes de 1812 à 1914". (santpanhols@gmail.com)