Baux Paul (François Raymond)

ll est né à Caudiès vers 1791, de Raymond Baux, avocat et de Louise Faure.

Il a au moins une sœur Antoinette née en 1797 et décédée à Caudiès en 1823 (geneanet.org)

Son acte de décès trouvé aux archives de l'Aude, montre qu'il est décédé en 1856, à 65 ans, à Couiza dans la maison de son gendre Louis Fédié, et qu'il était marié à Euphrosine Séguy.

archivesdepartementales.aude.fr/
archivesdepartementales.aude.fr/

Sur le tableau des Maires de Caudiès, il figure pour deux mandats:

- 1830 à 1832

- 1837 à 1848

Dans son ouvrage, CAUDIÈS-DE-FENOUILLÈDES, à la recherche du passé, Albert Bayrou qui a étudié les extraits des  délibérations consulaires et municipales, rapporte les évènements suivants:

- 1830 - Paul Baux, négociant, est nommé maire de Caudiès.

Il jure fidélité à Louis-Philippe d'Orléans, lieutenant général du royaume, et à la Charte Constitutionnelle.

L'adjoint est Eugène Pinel.

            -- 7 octobre - Publication de la Charte Constitutionnelle aux conseillers municipaux, aux officiers de la Garde Nationale et à la Gendarmerie.

Le maire et l'adjoint, revêtus de l'écharpe tricolore, au devant de l'hôtel de ville, à la gauche de l'arbre de la liberté, ont lu  au peuple rassemblé sur la place, la Charte Constitutionnelle.

Les conseillers municipaux: Pierre CANABY, Raymond ROQUEFORT, Guillaume CRAMBES, Raymond JAMMET fils, Rymond BAILLAT,

Antoine OLIVE.

Le tilleul est une des espèces choisies comme arbre de la liberté en 1792. L'arbre de la liberté devient obligatoire dans toutes les communes de France en 1794 (décret du 3 pluviôse, an II).

gallica.bnf.fr
gallica.bnf.fr

Emmanuel Fureix a publié dans les Annales du Midi (Tome 24, N°280, 2012), un article intitulé " l'arbre de la liberté dans le Midi: conlfictualité autour d'un signe révolutionnaire (1814-1852)".

persee.fr
persee.fr

- 1831, 1er mai,  Célébration de la fête de Louis-Philippe: le maire et l'adjoint, au milieu de 150 gardes nationaux,* précédés de 20 enfants portant chacun un drapeau tricolore se rendant à vêpres.

Il y avait pas de 1200 personnes: il y eut des danses publiques avec distribution de bon vin; on chanta des chansons patriotiques. Des distributions de pain furent faites à 66 familles des plus indigentes de la commune.

* le 24 avril, prestation de serment par les officiers de la Garde Nationale: "Je jure fidélité au Roi des Français, obéissance à la Charte Constitutionnelle et aux lois du Royaume."

La Gazette Nationale ou le Moniteur universel du 5 février 1843 publie des listes de nomination par Louis Philippe dont celle de Paul Baux, comme suppléant juge de paix (retronews.fr).

En juillet 1843, le Préfet des Pyrénées Orientales a nommé Paul Baux, maire de Caudiès et Baillat, adjoint (Journal des Pyrénées Orientales du 15 juillet 1843 ressourcespatrimoine.laregion.fr).

Dans la Gazette nationale du 20 juin 1848, est notée une question posée à l'Assemblée Nationale par Paul Baux:

geneanet.org
geneanet.org