La Tramontane

C'est le vent dominant de la région. Son nom vient de trans montana, c'est-à-dire par delà la montagne. Elle souffle du Nord-Est et a un impact sur la viticulture: vent sec et froid  qui contrarie le développement des maladies cryptogamiques des plantes et en particulier le Mildiou et l'Oidium, elle est l'antidote des pluies méditerranéennes car elle dessèche en quelques heures les sols les plus détrempés.

 

Météo-France:

 

La tramontane peut souffler en toute saison :

  • fréquemment comme à Perpignan avec 115 jours par an ;
  • avec plus de vigueur en hiver et au printemps ;
  • jusqu’à 17 jours consécutifs comme en mars 1992 et 1993 ;
  • ses rafales peuvent atteindre des valeurs maximales de 140 km/h voire plus vers le Cap Béar.

La situation météorologique amenant la tramontane est comparable à celle qui engendre le mistral :

  • une zone anticyclonique sur l’Espagne et le sud-ouest de la France,
  • un flux de nord-ouest à nord (souvent à l’arrière d’un front froid) qui apporte de l’air froid vers les régions méditerranéennes, entre cet anticyclone à l’ouest et, à l’est, une dépression formée sur le Golfe de Gênes ou la mer Tyrrhénienne.

La tramontane se forme également lors du déplacement vers l’est d’une perturbation circulant sur la Méditerranée occidentale. Les régions des îles Baléares ou du Golfe du Lion se retrouvent sous l’emprise d’une dépression se creusant rapidement au sortir de la péninsule Ibérique (en général en automne et au printemps). Des dépressions peuvent également s’y succéder au sein d’un flux s’écoulant du nord-ouest au sud-est en longeant l’anticyclone des Açores (généralement en hiver).

Dans l'Indépendant en Janvier 2023