Hameau de Villeraze

Louis Fédié dans son live "Comté de Razès et le Diocèse d'Alet" publié en 1880 a écrit:

"Caudiès eut beaucoup à souffrir de l'invasion de 1542. Les Espagnols incendièrent cette ville et les villages voisins et le souvenir de ce grand désastre est, pour ainsi dire, encore vivant. Il existe à proximité de Caudiès et sur son territoire un hameau situé sur la route de Lapradelle et qui forme une section de commune. Ce hameau a deux noms, tous les deux significatifs, tous les deux portant la marque de l'invasion étrangère. Le nom usuel est en patois Lés Aragous, c'est à dire Les Aragonnais, du nom des soldats de l'invasion. Le nom administratif est Villeraze, la vile rasée. Ce nom si triste s'explique de lui-même lorsqu'en visitant le terrain sur lequel est bâti le hameau actuel, composé de cinq ou six maisons, on voit autour de ces demeures des débrits de substructions qui indiquent la place du village rasé par Les Espagnols..."

                      Cette photo de Villeraze prise en 1975, a été confiée pour le site par Allen Carney (octobre 2020).

Le journal des Pyrénées Orientales publie dans son numéro du 24 avril 1861, cette annonce légale (ressourcespatrimoines.laregion.fr):

Les délibérations du Conseil Génral des Pyrénées Orientales en 1932 rapportent: les vœux:

Raymonde Brothier, native de Villeraze, a transmis la chronique rédigée en 1976, par un cousin de sa mère (Pauline Dimon), Paul Dimon qui vivait à Villeraze.

Allen Carney a transmis une interview de Paul Dimon en 1977 pour un documentaire destiné aux États-Unis. Dominique Boyer a isolé le passage qui peut être consulté en ciliquant sur le bouton. Pour revenir sur le Musée Virtuel, fermez l'onglet.

Raymonde Brothier confie la photo des grands-parents du narrateur à Villeraze.

Dimon Villeraze
Pierre Jacques Dimon (1850-1936) et Catherine Pauline née Galaup (1850-1940).

.et d'autres habitants de Villeraze.

Villeraze maison
Maison Villeraze
Maison Villeraze

Publiée sur FaceBook, la maison a été reconnue par Jean-Claude Riffard:  il s'agit de la maison de son beau-père Paul Dimon, et qu'il a vendu à des Anglais en 2011. Angéline Riffard a donné cette photo prise en 1998.

Michel Bigas, a envoyé en 2020, ce texte et cette photo. Le site fait appel à tous les contributeurs pour ce souvenir de vacances.

Je rentre ce soir d’une promenade à Villeraze où mes parents séjournaient parfois chez leurs amis le Docteur Pages et son épouse Jacqueline. Cela avant la naissance dans les années 50. Je n’ai malheureusement pas réussi à retrouver cette maison. Ci-joint une photo prise en 1951. Reconnaissez-vous cette maison ? Si vous pouvez m’aiderez, j’en serais très heureux. Merci par avance. Cordialement.»

En décembre 2021, Allen Carney envoie photos et commentaires suivants:

Cette photo est celle des bâtiments tout en haut du hameau,
Historiquement le bâtiment du haut à droite était une grange qui appartenait à la famille Mathieu. Les Mathieu ont cédé de manière informelle l'espace à côté pour que les habitants de Villeraze puissent construire le bassin qui y existe encore. L'eau était utilisée pour arroser les jardins et par les femmes pour laver les vêtements.
La collection de bâtiments ci-dessous à gauche de cette grange était la maison de la famille Merou.
L'ensemble appartenait à Monsieur et Madame Tixador qui l'ont évidemment acheté aux Merou et aux Mathieu probablement au début des années 50. Les Tixador avaient une agence immobilière à Perpignan et en vieillissant leurs séjours à Villeraze se raréfient. Cette propriété appartient actuellement à Madame Christodoulou depuis 1999.

Les Tixadors possédaient également la maison dans laquelle a péri le musicien américain Jimmy McFerran. Ils avaient acheté cette maison à M. Pla,  l'avaient louée à Jimmy en 1955, et lui avaient finalement vendue.
En 2007, un incendie à Villeraze détruit la maison du musicien américain Jimmy Mac Ferran qui y périt.

Photo L'Indépendant
Photo L'Indépendant

En novembre 2020, confinement oblige, photos de Villeraze prises par Jean-Paul Tricoire.

et en juillet 2021, par Andrée Tricoire

Pour compléter la "visite" de  Villeraze,  l'un des habitants actuels, Allen Carney témoigne en Janvier 2022::

 

Je suis arrivé à Villeraze en 1974. La maison que mon père avait achetée à Pierrot Canaby était une ruine en très mauvais état. Mon père m'a dit : "Fils, si tu mets un toit à cette maison
c'est la tienne…"

C'est le cadeau le plus cher que j'ai jamais reçu.

Maison  Canaby
Maison Canaby

Mon père était un ami proche de Jimmy McFerran. Ils se sont rencontrés à Paris en 1948-1949. Comme beaucoup d’anciens combatant américains de la Seconde Guerre mondiale à Paris durant ces années, ils ont bénéficié des bourses qui leur ont permis d'aller à la Sorbonne et de vivre la vie de bohème sur la rive gauche..

Villeraze septembre 1977
Villeraze septembre 1977

Cliff Fish (qui a vécu à Villeraze de 1989 jusqu'à sa mort dans l'une des maisons en 2011, à l'âge de 89 ans), mon père, David Black (un de leurs meilleurs amis et un visiteur régulier de Villeraze), et Jimmy McFerran. Ils sont tous allés à Pampelune pour la fête dans les années cinquante.     Photo prise à Villeraze en septembre 1977…

Il était écrivain, venu ici rendre visite à Jimmy en 1960 il a participé aux vendanges et a écrit à ce sujet. L'écriture n'était pas exactement une profession bien rémunérée et, par hasard, il a fait une publicité télévisée qui l'a lancé dans une carrière de mannequin, puis au cinéma. Elle lui a permis d'acquérir des propriétés à Villeraze dans les années soixante. Il passait les étés et les automnes ici, l'hiver et le printemps à Paris.

Il s'est lié d'amitié avec de nombreux habitants de Caudies, malheureusement beaucoup sont partis aujourd'hui. Jojo Rey et Jean-Raoul Payre font partie de ceux qui l'ont connu alors, les Riffard bien sûr, François et Céleste DaSilva, bien d’autres. Il était un habitué de Pampelune, bien connu comme l'un des meilleurs coureurs de taureaux étrangers, réputation qui perdure encore aujourd'hui. Thierry Payre et Michel Truillet faisaient partie des amis d’ici qui se rendaient régulièrement à Pampelune.

Il meurt d'un cancer en 1988 et est enterré dans sa propriété sur l'île de Lettermullan en Irlande.

Mat Carney à Villeraze en juillet 1985
Mat Carney à Villeraze en juillet 1985