Hotel Restaurant de la Gare ou Hotel Cros

Cette publicité est extraite d'un ouvrage de François Fabre.

Cet hotel était situé rue de la gare, devenue dans cette portion, avenue de la Poste.

Paul Cros (1922-1995) , au retour de sa captivité en Allemagne, épouse Simone Flamand  de Caudiès  (Février 1925 - Septembre 2013) en 1946. Simone et Paul reprenne alors la direction du café-restauant pension de famille hérité de Maria Flamand, mère de Simone. Ils ont un fils Roger (1951-2013). Maryse Vidal, première adjointe, a rappelé dans son éloge funèbre de Simone, quelques souvenirs:

"Les tâches ont été de suite bien définies. Paul s’occuperait du café et Simone de la restauration. Tous les Caudiésiens se souviennent encore des petits plats mijotés dont elle seule avait le secret. Certains avaient leur renommée bien au-delà du village comme la pintade à la catalane, la daube de bœuf et encore le cassoulet. Nous ne pouvons omettre de citer les soirées qu’ils organisaient, concours de belote et rifles mémorables. En 1986, Simone et Paul ont pris une retraite bien méritée et Paul disparaissait en 1995. Simone vivait une retraite paisible entourée de sa famille."

Sur le recensement de la population de Caudiès en 1921 (archives.cg66.fr) sont notés dans le quartier de la gare, Flamand Louis (Joseph, Simon) patron d'un hôtel - café, sa femme Maria espagnole née en 1890 à Saragosse et leur fille Marie, née à Caudiès en1920.

archives.cg66.fr