Les casots (francisation du terme catalan casot, c'est-à-dire petites cabanes) émaillent les champs et vignes autour du village. Ils sont en pierres sèches ou enduites, et pour les plus récents en parpaings, et couverts d'un toit à une ou deux pentes, de tuiles voire de tôle ondulée.
Christian Rey donne quelques précisions:
"A l'époque à Caudiès il y avait beaucoup de chevaux , pour travailler les vignes et les champs . Les casots servaient d'abris pour les hommes et les bêtes pour faire la pose et aussi se restaurer le temps de midi , même pour les vendangeurs."
Les "Photablos" de Jean-Paul Fabre, photos avec retouche numérique qu'il a proposées au site.
Ils inspirent les artistes peintres caudiésiens.
Une photo ancienne: Jacques Dimon (très fier de ses tomates) devant son casot en bois à Garouda, avec sa fille Pauline et ses petits enfants Raymonde et son frère.
Christian Rey et son épouse Raymonde avaient fait en mars 2019 (dans le cadre du club Amitiés-Loisirs, un énorme travail en photographiant pour les répertorier tous les casots, même les ruinés, sur le territoire de Caudiès. Il en existe environ une quarantaine
C'est tout ce travail (140 photos) qu'il a bien voulu confier au Musée Virtuel et dont une partie est reproduite dans cette galerie. Pour agrandir les photos, cliquer dessus.
Pour les JEP 2024, l'association Arts en Fenouillèdes met en ligne sur son site (artsenfenouilledes.fr), une exposition virtuelle sur "Les Casots du Fenouillèdes" Vous pourrez la voir en cliquant sur le bouton dédié
En cliquant sur le bouton, vous quittez le Musée Virtuel, pour y revenir fermez l'onglet.