Canaby Pierre

Le gouvernement provisoire de La République Française (Février 1848- Mai 1848) a vu l'élection de Désiré Leroy Dumenil comme maire de Caudiès. Pierre Canaby a remporté les nouvelles élections organisées après le décret  du 3 juillet 1848: élection au suffrage universel des conseillers généraux et municipaux et désignation des maires et des adjoints par les conseillers municipaux pour les communes de moins de 6 000 habitants qui ne sont pas chefs-lieux de département ou d'arrondissement (https://www.senat.fr/evenement/archives/).

Renseignements donnés par Jean-Paul Tricoire:

 Pierre Canaby

"Un républicain intransigeant

Pierre Canaby a été élu maire de Caudiès de Fenouillèdes en 1848, quand la 2ème République remplaça la Monarchie de juillet. Il avait

refusé d’organiser le plébiscite des 21 et 22 novembre 1852 qui devait instaurer l’Empire au profit du président Louis-Napoléon Bonaparte. 

S’écriant « vive la République » au moment d’aller voter, il fut destitué, condamné à la déportation mais gracié peu après.  

Il retrouva sa charge de maire en 1870 à la chute du second Empire. "

(Sources orales familiales)

Le Journal des Pyrénées Orientales du 24 décembre 1851 rapporte le résultat du Plébiscite mentionné (ressourcespatrimoines.laregion.fr).

Intitulé  du Plébiscite des 21 et 22 novembre 1852:

« Le peuple veut le rétablissement de la dignité impériale dans la personne de Louis Napoléon Bonaparte, avec hérédité dans sa descendance directe, légitime ou adoptive, et lui donne le droit de régler l'ordre de succession au trône dans la famille Bonaparte, ainsi qu'il est prévu par le sénatus-consulte du . » (wikipédia.org)

Geneviève Saqué Lanat qui conserve les archives de François Joseph Laforge qui a remplacé Pierre Canaby, a confié ce bulletin de vote de 1852 (au dos, Laforge a écrit le brouillon de la permission demandée au Préfet pour son beau-frère Casimir Bénet, condamné politique à la suite du coup d'état de Louis-Napoléon.

Bulletin de vote
Bulletin de vote

Son acte de décès à 86 ans en 1871, apprend qu'il était le fis de Jean Canaby (Maire de Caudiès de 1810 à 1814) et de Jeanne Roquefort.  Il avait épousé en 1823, Marie Émilie Calaret (1803-1836), fille d'un négociant en bois de Caudiès.

Leur fils Pierre Étienne Victor Canaby était commerçant à La Réunion (geneanet.org).

archives;cd66.fr
archives;cd66.fr

Jean Canaby (vers 1762-1819)

D'après Albert Bayrou (In Caudiès de Fenouillèdes, à la recherche du passé):

- 1810 - 1er novembre - Le nouveau maire, nommé par le préfet est Jean CANABY, propriétaire, après la démission de Louis BATAILLÉ.