La salle de Caudiès dite "La bulle" est un bâtiment "Mille Clubs".
En 1966, le ministère de la Jeunesse des Sports (François Missoffe, ministre de Georges Pompidou) lance un concours pour un prototype d'équipement socio-éducatif identique pour tout le territoire, économique, préfabriqué, léger. Ce projet des "Mille Clubs de jeunes " concommittant du projet des "Mille piscines" (Piscines Tournesol), prévoit d'équiper les communes qui en feront la demande d'une structure d'environ 150 m2 avec bar et sanitaires, de montage aisé par des non professionnels (les jeunes eux-même) car envoyée en kit. Terrain, viabilisation et fondations sont à la charge de la commune.
Le plus souvent implantées dans des petites communes, sans assez d'enfants et d'adolescents pour s'investir dans la vie des "Mille Clubs", les salles furent affectées à d'autres activités ou rasées.
"La bulle" de Caudiès (avenue du Roussillon) avait été initialement installée dans une autre commune. Au début de son second mandat de conseiller municipal (vers 1971), selon les souvenirs de Francis Mérou, Georges Vayre apprend q'une commune se débarrasse de sa structure (Ille sur Têt ou Commune du centre de la France) et l'obtient.
En 2022, Sylvette Ournié donne ce complément d'informations : "Si les débuts des raisons de construction de ces pré-fa (comme on disait) sont sans aucun
doute vrais il y a une autre vérité dans la manière dont elle a « atterri « à Caudiès.
Georges Vayre avait fait participer notre commune à des concours nationaux de" sons et lumières" qui avaient lieu ces années là.
Les Cathares faisaient l’objet d’une mode bien avant que les châteaux de ce nom intéressent le tourisme…
Nous avons produit au moins deux "son et lumière" sur le thème du moyen âge à Caudiès en 71et 72. Le dernier était axé sur les Cathares.
Le premier avait reçu le deuxième prix et le second le premier prix , nous avons reçu à chaque fois de l’argent pour les activités socio culturelles du village
mais La Bulle faisait partie du lot pour le premier prix. C’est ainsi que cela nous avait été présenté à l’époque, peut être était-ce une façon de faire valoir mais je n’avais jamais entendu
parler de cette version.
J’avais ,malgré mon jeune âge(14 /15 ans) participé à l’élaboration de ces « Son et Lumière" avec de nombreuses autres personnes, jeunes et moins jeunes qui
avaient mis à disposition de ces projets leurs compétences personnelles."
Les panneaux sandwich (bois, polyester, fibro-ciment...) ont mal vieilli. Beaucoup de salles ont été détruites, et il reste environ une dizaine de salles classées. Celle de Caudiès, non classée, surnommée Beaubourg à ses débuts) va prochainement bénéficier d'un" lifting" et d'une isolation plus performante.
Sylvette Ournié apporte encore ces précisions: "A plusieurs reprises, elle a servi de salle de danse, fêtes de premier de l’an, rencontres et réunions, expositions de tout style et PC lors des entraînement ou secours réels de spéléologies avec les pompiers…"
Deux années consécutives (Janvier 2017 et 2018), la Bibliothèque avait organisé un Festival BD (Festival BD à la Bulle), d'où les personnages BD (faits par Chantal Desdouets) collés sur les murs près de l'entrée, et l'affiche de Michel Mazeroles. Voir les photos en cliquant sur le bouton.
En mai 2021, la "Bulle" rénovée (Photos Andrée Tricoire) va pouvoir sortir de son double confinement.