La Folle de Castel Fizel

Ce drame historique avait été écrit par joseph Armagnac et publié d'abord en 1923, puis en 1935,  au fil des numéros du bulletin paroissial "le Messager de Notre-Dame de La Val" qu'il avait fondé avec l'Abbé Jouret. Le dessin de la couverture est l'œuvre de Paul Balmigère.

couverture essager
Coll. Jean-Paul Tricoire

Dans le Messager d'avril 1935, Joseph Armagnac passe cette annonce.

Messager NDL avril 1935
Coll. Dominique Boyer

Dans une note de la publication de 1935, on peut lire que « ce drame historique, sans prétention aucune, avait été composé dans le seul but de faire connaître aux Fenolietens un épisode de l’héroïque résistance de Fenouillet lors du rattachement du Languedoc au domaine royal ».

Lors de sa captivité pendant la guerre de 1939-1940, le Docteur François Boyer s'était fait envoyer le texte par sa cousine Simone pour monter la pièce afin de distraire les prisonniers du Stalag.

C'est cette version qui est publiée ici dans son intégralité, le découpage est celui des fascicules mensuels du bulletin paroissial (Cliquer sur les photos pour les agrandir).

Deux pages de la pièce viennent d'être retrouvées par Estelle Eugène dans le grenier de sa maison (avril 2024). Il s'agit probablement d'un fragment du numéro de janvier 1936, dans lequel Armagnac montre encore son goût pour l'histoire locale , histoire qu'il essaie de transmettre par sa pièce de théâtre.

Cette carte postale ancienne montre le château de Roquetaillade  où se passe la première scène.

Roquetaillade
Coll. Thierry Meynier (Quillan)
CastelFizel ( 1980) Coll. Palmade
CastelFizel ( 1980) Coll. Palmade

La version 1923 est incomplète mais les deux textes diffèrent:

Ici, Avette est la fille des Seigneurs de Roquetaillade et Géraud le fils des seigneurs de Castel Fizel.

Joseph Armagnac clôture l'histoire comme un conte de fée, par le mariage de d'Avette et de Géraud au château de Roquetaillade , fief de la mariée.

Roquetaillade
Coll. Thierry Meynier Quillan