Le Roy du Mesnil Désiré

Maire en 1848.

Sur la liste des Maires il est noté Leroy-Daumesnil. En réalité un jugement du tribunal de Perpignan rectifie son nom qui avait été modifié à la révolution (par prudence), sur son acte de naissance. Cette demande a été faite à l'occasion du décès de sa fille Marie Thérèse (23 mai 1863) afin qu'elle récupère le nom de ses ancêtres.

Désiré (Gabriel, Jean Joseph) est donc né à Quillan le 27 Thermidor an dix (juillet 1802), de Marie Paul Louis Leroy Dumesnil, agriculteur et Elisabeth Pétronille Mauléon. Ses parents se sont mariés à Quillan en 1800, là encore sous des noms altérés par prudence: Le Roy du Mesnil pour le père et de Mauléon-Narbonne pour la mère, elle-même fille de Marc Antoine de Mauléon Narbonne et de Suzanne de Roger de Caramaing ,et qui a été demoiselle de St Cyr en 1776. (geneanet.org). En 1811, ils sont propriétaires de Cazalgerma et de Castelfizel (Albert Bayrou).

Son grand-père paternel était prévôt de l'Orléanais.

Il se marie à Caudiès le 22 novembre 1838, avec Euphrasie, communément appelée Caroline, Bataillé (née à Perpignan de Bataillé Jean Louis et Esquirol Victoire. Il décède à Caudiès le 16/3/1876.