La plus ancienne photo de classe de Caudiès présentée ici, date approximativement de 1870, la plus récente de la rentrée scolaire 2017-2018.
La photo de classe est un phénomène sociologique et historiographique touchant le domaine scolaire, apparu vers 1860, consistant en une photo de groupe proposée annuellement comme souvenir. Les progrès techniques ont permis, grâce au raccourcissement du temps de pose, d'obtenir une netteté convenable, et la prise en extérieur d'utiliser la lumière du jour.
En 1898, afin de préparer l'Exposition Universelle de 1900, l'administration de l'Instruction publique demande à de nombreuses écoles de prendre des clichés
afin d'en préparer l'exposition.
La période 1900-1940 voit un développement important de la photo scolaire mais son âge d'or se situe entre 1950 et 1980 où elle devient une quasi institution, tolérée par l'Éducation Nationale mais encadrée.
Christine Charpentier (La photo de classe, Palimpseste contemporain de l'institution scolaire, éditions de L'Harmattan, 2009) fait une étude détaillées des informations explicites ou implicites contenues dans les photos de classe, chronologique ( lieu de prise de vue, mise en scène et pose des élèves, costumes...) et sociologique (comparaison établissement public-privé, quartiers d'une même localité...).
À Caudiès les photos de classe ont fait l'objet d'une exposition à la bibliothèque municipale dans le cadre des " Journées Européennes du Patrimoine" 2017. Grâce aux Caudiésiens, les visages ont pu être identifiés.
Elles sont classées chronologiquement, par école.
Pour les Journées du Patrimoine 2020, l'épidémie de Covid19 empêchant une exposition dans
le village, ce chapitre du site est réactualisé avec des photos qui ont été envoyées au cours des 3 dernières années, .
Pour revivre l'ambiance des JEP de 2017, dans l'ancienne bibliothèque, Maison Grauby, sur la place de la Mairie, cliquer sur le bouton