Jean-Paul Tricoire se souvient, qu'enfant, c'était Mr Rieux qui tenait la cordonnerie à côté de la quincaillerie de ses parents.
Sur geneanet.org sont trouvés:
- François Rieux né à Caudiès le 29 mai 1839, marqué comme cordonnier sur son acte de mariage avec Rose Boyer en 1868.
- Jean Rieux, père du précédent, mort en 1854, également cordonnier.
Les registres de matricule de Perpignan montre que l'un des fils du couple Rieux-Boyer, Louis Justin (1875-1960, comme en atteste son acte de naissance noté à l'état civil de Caudiès) était aussi cordonnier.
- La liste de Francis Mérou comporte en 1909 François Rieux mais aussi Bournet F. et Bournet Pierre, ainsi qu'Audouy Paul.
- La liste de Francis Mérou comporte en 1909, François Rieux mais aussi Bournet F. et Bournet Pierre, ainsi qu'Audouy Paul.
Sur geneanet.org, sont également trouvés comme cordonniers:
Jean Bru, maître cordonnier, décédé et enterré à Caudiès en 1723 (archives.cg.66.fr)
Jean Gitareu ou Gitaeau, né à Caudiès vers 1739, maitre cordonnier.
Raimond Martineu, né à Caudiès et baptisé à Malabrac en 1755, et son fils Jean-Baptiste Martineu (né vers 1784).
Jean Fourcade, né à Caudiès en 1782.
Magasin de chaussures
Non loin de la boucherie Mazeroles sur la route nationale, Madame Marie-Louise Garouste (née Dimon, sœur d'Alexis) tenait un magasin de chaussures. Tous les jours, elle accrochait à gauche de sa porte une vitrine d'exposition. Il reste les crochets. La vitrine lui avait été volée. Au dessus de la porte, l'enseigne, sur laquelle on devine encore le mot CHAUSSURES, est restée en place (Ces renseignements ont été donnés par Monique Mazeroles).
Fabrication d'espadrilles:
Dominique Boyer se souvient que dès son arrivée en vacances à Caudiès, ses parents l' emmenait avec ses frère et sœurs acheter une paire d'espadrilles pour l'été.
Ce devait être rue de la Bartasse. Andrée Tricoire se souvient aussi d'y être allée et de l'ambiance sympathique qui y régnait.
Olivier Payote Gelis nous autorise à publier sur le site son entretien avec Michel Brousset:
Atelier de Fabrication de Chaussures
Dans ce qui est actuellement la Salle polyvalente, il y avait un atelier de fabrication de chaussures (1972-1977)
La photo a été prise le jour de l'inauguration de l'usine des Chaussures "Julieta", dont le patron était François Roméro. (Renseignements donnés par Fernande Disconsi née Oliveira qui y a travaillé 5 ans).
Après la fermeture de "Julieta", Michel Laurent qui était coupeur chez Roméro, a monté un atelier de fabrication de chaussures d'enfant et de Ballerines, rue du Cers. Ne trouvant pas sur Caudiès de local pour étendre son atelier, il le délocalisa à Lapradelle.
L' usine de chaussures a été remplacée par une usine de fabrication d'emballage la MANOC (papier, carton, découpe, imprimerie) dont le patron était Roger Blanchain qui habitait à "La Grave" (1977-1979). La "Grave" ancienne propriété du Docteur Grassaud est aujourd'hui le Domaine de Majas.
Cette entreprise a été reprise par Bernard Biguet, sous le nom Emballages Biguet".
Lui a succédé l'imprimerie Viremouneix (Alain Viremouneix).