Le Château des Maures ou La Redoute
Selon Jean Abelanet (In Lieux et Légendes du Roussillon et des Pyrénées Catalanes, ed Trabucaire 1999):
"...Et nous retrouvons un Castell dels Moros, à Caudiers de Fenolleda, dans une boucle en lacet de la D9, au col Saint-Louis: il s'agit des ruines du château fort médiéval, construit en 1258 et détruit en 1542, qui surveillait le principal accès du Fenouillèdes vers le royaume de France."
Pour André Sottou: " Il faut noter par ailleurs que non loin des deux châteaux qui viennent d'être mentionnés, l'un des successeurs de Saint Louis, le roi de France Philippe-le-Bel, fit édifier un troisième château destiné à garder l'importante voie- stratégique menant de Carcassonne à Perpignan par les vallées, de l'Aude jusqu'à Quillan (au-delà, le défilé de Pierre-Lys n'a été ouvert à la circulation qu'en 1867), de la Boulzanne et de l'Agly. C'est en effet à proximité du col de Saint- Louis, placé au débouché de la vallée de Saint-Bertrand où Philippe-le-Bel avait fondé une bastide perpétuant le souvenir de son grand-père (c'est le village de Saint-Louis), que fut édifié un fortin appelé aujourd'hui Château des Maures — bien qu'il ne date que du xrv* siècle — mais dont le vrai nom est Les Portes de Saint-Louis. Ce château est comparable à la fois par son nom, sa date et sa fonction au château de Portes, dans les Cévennes, à 22 km au nord d'Alès, qui fut aussi bâti au xrv* siècle, sur la voie Regordane, au débouché de la plaine du Bas-Languedoc." (Identification des 2 châteaux et de l'abbaye de Fenouillet dans Annales du Midi 1973 /85-114 persee.fr)
Louis Fédié, écrivait déjà en 1880 (In Comté de Razès et Diocèse d'Alet) :"Nous n'avons aucun document historique à invoquer à l'appui de l'origine sarrazine de ce château-fort; mais la tradition locale a acquis sur ce point une grande autorité, car elle n'a jamais été contredite par aucun historien. Même après que le château des Maures ait été reconstruit par les rois de France et fût devenue une forteresse du pays frontière, le nom primitif a survécu et s'est continué jusqu'à nos jours.
Au quatorzième siècle, l'ancien château des Maures devint une forteresse royale que l'on appelle la porte de Saint-Louis. Ce nom fut donné parce que l'on ne se borna pas à relever l'ancien château , on construisit de l'autre côté du chemin au pied du Trophée de Pompée un fortin qui rendait ainsi plus facile la garde du passage. Aucun historien n'a fait mention de cette place forte. Cependant, elle a eu son rôle dans l'histoire et la forteresse principale a existé jusqu'à la Révolution; mais ce n'était dans les derniers temps qu'un simple poste de vétérans. Nous croyons même que ce poste fut rétabli pendant les guerres d'Espagne, sous l'Empire.
(Cliquer ur les photos pour les agrandir)
Une étude plus récente de la Redoute (Mai 2010) a été faite par Claude Parayre (transmise par Jean-Marie Alary) qui avait déjà permis au site de publier son excellent travail sur Castel Fizel. Elle est donc reproduite ici .