Fêtes à Notre-Dame de La Val
Dans l'ouvrage d'Albert Bayrou (Caudiès-de-Fenouillèdes, à la recherche du passé, 1996), est relevé:
1706, 23 août - Pour obtenir "l'entière délivrance des meaux" (maladies dangereuses) qui accablent la communauté, il est décidé de faire "une procession générale qui sera faite pendant six années consécutives, à l'église de N.D. de Laval...le samedi qui précède la fête de la Nativité de la Vierge et qu'il ne soit point fait de danses publiques pendant six années".
1711 - Rappel de l'Indulgence d'Urbain VIII à tous les fidèles qui visiteront N.D. de Laval, mentionnée sous Lothaire en 986.
1808, 15 août - Illuminations pour la célébration de la fête de l'Empereur et le rétablissement de la religion en France;procession à N.D. de Laval.
1808, 4 septembre Te Deum à l'occasion de l'anniversaire du Couronnement de sa Majesté impériale.
En 1638, le roi Louis XIII décide de consacrer la France à Notre-Dame, en remerciement de la grossesse de son épouse Anne d'Autriche dont il attend un héritier mâle depuis 23 ans. Ce voeu de Louis XIII instaure les processions du 15 août et la consécration de toutes les églises de France ou de leur chapelle principale au culte de la Vierge.
L'Express du midi du 14 août 1904 relate le Pèlerinage à Notre-Dame de La Val à partir de l'église paroissiale (rosalis.bibliotheque.toulouse.fr).
Dans le numéro d'octobre 1934 du Messager de Notre-Dame de La Val, joseph Armagnac dresse le bilan des fêtes du 15 août.
La tradition du 15 août: le partage du Pain Bénit.
1978 Dans L'Indépendant du 30 juillet 1978 (confié par Madeleine Truillet)
En août 2006 L'Indépendant annonce le Pèlerinage à Notre- Dame de La Val dont le trajet se fera par le train au départ d'Espira-de-l'Agly, La messe à Notre-Dame de La Val sera célébrée par l'évêque Monseigneur André Marceau.
Les Kermesses du 15 août
Cet article écrit dans l'indépendant en 2012 par Marcel Lacoste rend bien compte de l'ambiance festive.
CAUDIES-DE-FENOUILLEDES
Comme chaque année et ce depuis des siècles, les chrétiens caudiésiens et des environnnants se sont retrouvés à l'ermitage de Notre-Dame de Laval.Malgré une chaleur caniculaire les responsables de Patrimoni Caoudierenc avient disposé les stands sur le parvis, tout près du lieu de culte. La chapelle a été décorée et fleurie et la Vierge avait reçu sa couronne en or ornée de pierres précieuses.
Il y a 58 ans cette Vierge avait été couronnée par Mgr Bernard, évêque de Perpignan, sur une idée de l'abbé Gabriel, prêtre qui par sa forte personnalité avait marqué de son empreinte la paroisse de la commune pendant plus de 25 ans. Cette année la messe a été célébrée par l'abbé Pierre Boidin prêtre de Boulogne, qui depuis plusieurs décennies passe le mois d'août au village.
Après l'office, les fidèles ont participé à des jeux de hasard où ils ont pu gagner de bonnes bouteilles de vin. Ils ont pu flaner autour des stands afin d'acheter des ouvrages en tissus "fait main" des objets divers et plus de 800 bunyetes, le panier à soupeser a eu beaucoup de succès (son poids était de 7,120 kg). Les sommes collectées par ces ventes serviront à la restauration du retable de la chapelle pillé et volé.
Tous ont pu visiter le parc créé il y a bien longtemps par l'abbé Jean Jouret, prêtre caudiésien qui était passionné par la beauté du site.
et quelques photos d'Andrée Tricoire
et en 2017
2023, les temps changent
Ces photos de la matinée du15 août, prises par Andrée Tricoire montrent effectivement l'absence de stands autour l'Ermitage et les deux bénévoles à la vente
des tickets de tombola. (Cliquez sur les phoos por les agrandir et voir leur nm)
Les couronnes de la Vierge et de l'Enfant Jésus sont installées devant le retable restauré.
Les Concerts à Notre-Dame de La Val
Notre-Dame de La Val qui jouit d'une très bonne acoustique, accueille des concerts, pendant l'été.
En 2009, a été créé le festival itinérant "AMUSIKENVIGNES" par les amis d"Alain Marinaro. Certains concerts ont été donnés à Notre-Dame de La Val.
LES ESTIVALES
organisées par Arpèges en Fenouillèdes. Suivent quelques affiches (Extraites du site d'Arpèges en Fenouilèdes
http://www.arpegesenfenouilledes.fr/).
En 2023 les chœurs de La Boulzane y ont fêté leurs 40 ans.
Théâtre à Notre-Dame de La Val
Le mystère, (anciennement mistère) est un genre théâtral qui se composait d'une succession de tableaux animés et dialogués écrits pour un public très large, mettant en œuvre des histoires et des légendes mêlant surnaturel et réalisme.
Entre les XIe et XVe siècles, la représentation théâtrale passe du chœur des églises au parvis puis à la rue. Au XIIe siècle, ces ces spectacles deviennent indépendants des cérémonies religieuses proprement dites. L'Église offre à la population des fêtes-spectacles de plusieurs jours destinées à faire vivre l'Histoire Sainte devant un public illettré, complétant ainsi l'enseignement des bas-reliefs et des vitraux.
La représentation des mystères fut régulée en France par arrêté du du Parlement de Paris.
Au moins en 1935, avait eu lieu une représentation théâtrale à Notre-Dame de La Val.
En novembre 2023, après maintes péripéties, la pièce de Joseph Armagnac ("La Folle de Castelfizel") dont le texte a été retravaillé par Andrée Tricoire, ("L'Égarée
de Castelfizel") est présentée au public à Notre-Dame de La Val - lieu souhaité par l'autrice, sous le titre "L'Inconnue de Castelfizel". Vous pouvez retrouver leur texte intégral publié sur le
site pour les Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2023, en cliquant sur les boutons dédiés.