Portail de l'Ermitage

15 août 2017 - Photo Andrée Tricoire
15 août 2017 - Photo Andrée Tricoire

Amoureux tous deux de la chapelle de Notre-Dame-de-Laval, deux amis retraités de Caudiès, François Espinal et Christian Cantié ont, de leur propre initiative, eu l'idée de restaurer le portail en bois et la double porte en fer de ce monument si cher au cœur des Caudiésiens. 
Travail complémentaire Christian Cantié, ancien mécano, a refait à la forge la clef de cette porte monumentale ; il a remis en état la mécanique ancienne de plusieurs siècles de la serrure et a également redressé les éléments du double portail métallique externe. François Espinal lui, a décapé les boiseries à la brosse et les a peintes avec un vernis incolore, laissant apparaître les veines du chêne qui très certainement date de la construction de ce monument. Tous les deux ont, pour terminer leur travail, verni en noir les parties métalliques. Passion pour la restauration Ces deux bénévoles sont des habitués de ce genre de restauration. Christian Cantié, ces dernières années, a restauré les croix métalliques qui sont en périphérie du village et François Espinal a l'année dernière, restauré la fontaine Saint-Gaudérique située entre les parcs de cet ermitage. Il y a quelques années, il a restauré avec l'aide de Thierry Payré et de Lucien Mouné, la fontaine abri du parc Jean Jouret. (L'Indépendant juin 2005)

En juillet 2015, entretien à nouveau de la porte en chêne et du portail métallique par certains membres du bureau de l'association Patrimoni Caudierenc,. Sur la photo, Pierre Tiburce au pinceau.

NDL travaux Patrimoni Pierre Tiburce
Photo Joëlle Boyer
Portail Mai 2021 - Photo Andrée Tricoire
Portail Mai 2021 - Photo Andrée Tricoire
Détail de la grille (avec l'aimable autorisation de SKO:Photos)
Détail de la grille (avec l'aimable autorisation de SKO:Photos)

Pour aller sur la page Face-Book de SKO/photos, cliquez sur le bouton; pour revenir sur le Musée Virtuel, fermez l'onglet.