LA PÊCHE

1790, Selon un décret, la commune doit nommer un garde-pêche (relevé par Albert Bayrou dans Caudiès-de-Fenouillèdes, à la recherche du passé).

Ce cliché pris en 1903 par Pierre Peille (lui-même étant sur la photo), montre un filet tendu en travers de la Boulzane. Cette photo est extraite du livre de Philippe Mérou, Alain et Jean-Pierre Vergès, Caudiès de Fenouillèdes, regards sur un village des Corbières (1895-1945).

Dans les Rapports du Conseil général, il est noté qu'en 1933, 3000 alevins de Truite commune obtenus par la Société de Pisciculture de Perpignan ont été déversés dans la Boulzane sous la surveillance et avec le concours des officiers et préposés des Eaux et Forêts.

Georges Vayre (1921-1994) avait écrit quelques histoires caudiésiennes, transmises par son files Denis:

 

                                                       La clochette de la gendarmerie et le dépiquage

 

Pour alerter la gendarmerie, il fallait actionner une clochette dont la commande était située à côté de la porte d’entrée… De là à faire une farce à la maréchaussée, le chemin a été vite parcouru.

Nous avons un jour accroché à la commande de la sonnette, toutes les arêtes de truites que nous avions braconnées et mangées.

Les gendarmes ont essayé de mettre la main sur nous… Pourtant la ruse a prévalu.

Nous avions nos complices dans les murs de la gendarmerie : René le fils du brigadier et Denise que j’interrogeais pour savoir si les gendarmes partaient en tournée.

  • « A la Boulzane du côté de Lapradelle dit René »
  • « A la Boulzane du côté de Saint-Paul affirme Denise »

Nous avons décidé d’aller braconner à la rivière de Saint- Jaume. Ils nous y attendaient ! !

Nous avons présenté nos excuses les plus plates !

 

Il était de tradition qu’après le battage du grain, on aille se baigner près du moulin Tribillac, où on faisait ample provision de poissons.

 

Dominique Boyer se souvient, enfant,  être allé pêcher des écrevisses dans la Boulzane sous le Pont de Villeraze (dans les années 1950).

L'AAPPMA (Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) a été crée à Caudiès le 7 avril 1960.

Communiqués de la Fédération Départementale de pêche:

2014

Durant le week-end du 04 avril, les vingt un Parcours Pêche de Loisirs (sur les cours d’eau et plans d’eau de plaine) mis en place par la Fédération départementale vont recevoir le déversement de 1 145 kg de truites soit 6 000 poissons...

Vallée de l’Agly : 245 kg 1) La Boulzane à Caudiès : 40 kg 2) L’Agly à St Paul de Fenouillet au pont de la Fou à la prise d’eau du Canal de Saint Arnac : 135 kg 3) La Désix à Pezilla : 20 kg, 4) 50 kg plan d’eau de Rivesaltes...

2015

Vallée de l’Agly : 220kg de Truites arc en ciel : 1) 30 kg dans la Boulzane à Caudies;...