En 2012, L'Indépendant relate un entraînement Caudiès pour les Sauveteurs spéléologues.
Exercice grandeur nature pour les sauveteurs spéléologues
Explorer les cavités souterraines, se faufiler dans les entrailles de la terre, parfois au gré d'un cours d'eau… La spéléologie est une activité passionnante, mais qui peut s'avérer hautement dangereuse. C'est pourquoi chaque année, les sauveteurs spéléologues du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 66) affûtent leurs réflexes lors d'un exercice de grande ampleur.
Samedi et dimanche derniers, c'est à l'aven de la Vache, à Caudiès-de-Fenouillèdes, que cet exercice s'est déroulé, sous le contrôle du conseiller technique départemental, Christian Deit.
"Les sauveteurs spéléologues sont soumis à des exercices réguliers tout au long de l'année, mais une mise à niveau des techniques de grande ampleur, incluant une nuit sur place, se déroule une
fois par an, détaille le commandant Nicolas Brou, responsable de la spécialité au Sdis 66. En matière de spéléologie, les accidents sont relativement rares, en moyenne un par an dans les P.-O.
Mais ils ont ceci de particulier que les moyens engagés sont importants et se déroulent sur une longue période de temps".
L'exercice du week-end dernier, auquel étaient conviés les pompiers spéléologues de l'Aude, a permis d'éprouver le
professionnalisme des 54 spécialistes, sapeurs-pompiers ou civils, médecins et infirmiers, inscrits dans le cadre d'un dispositif spécifique Orsec et intervenant pour le compte du Sdis 66 lors
des secours en spéléologie.