Le Saint Jaume

C'est un affluent de la Boulzane.

 

Le Pont sur le Saint Jaume
Le Pont sur le Saint Jaume

Le cours du Saint-Jaume est décrit par Joseph Armagnac dans son article sur "Le Castel Fizel et la Chapelle de Saint Jaume":

" L'on revoit toujours avec plaisir cette minuscule mais si riante vallée de Saint-Jaume (Saint-Jacques), fière de sa couronne de ruines et parée de ses vieux sanctuaires.

Jaillissant avec force d'une source abondante, grondant au plus profond de la hêtraie de Boucheville,...le ruisseau de Saint-Jaume quitte en chantant cascadant le creux du vallon de Lagnanes à l'orée de la forêt; après un cours parcours de 5 kilomètres, il vient mêler le cristal de ses eaux toujours et  limpides, à celles moins pures de la Boulzane, affluent de l'Agly."

 

Dans les gorges
Dans les gorges

Dans le Journal des Pyrénées Orientales du 21 mai 1856, un abonné raconte un fait divers survenu à Caudiès: un enfant sauvé de a noyade par Esprit Coronat, clerc de notaire.

Sauvetage Coronat 1856
Noyade dans le Saint-Jaume

 

Le Pont Noir

(en aval)

Il existe 2 ponts, l'un pour la route, l'autre pour la voie ferrée.

Pendant la seconde guerre mondiale, le 14 août 1944, des FFI du MLN de St Paul de Fenouillet, avec l'Opérationnal Group parachuté, font sauté le Pont Noir (ainsi que le Pont du Bouich sur la route de Prugnanes et le pont de la Croix de Tuchan près d'Estagel, sur la nationale. Cet épisode évoqué par Simone Boyer (In Vie des Descendants au cours du XXéme siècle), l'est aussi par Claude Millé qui écrit en plus que Bonaventure, assis à la Terrasse du Café Virondeau a entendu la déflagration. Si ce dynamitage n'a finalement aucune conséquence stratègique, elle a malheureusement entrainé deux accidents mortels de civils, le lendemain: 2 jeunes filles en vélo et 1 camionnette tomberont dans la brèche.

La circulation routière sera rétablie en empruntant le pont du chemin de fer, des traverses de bois ayant été installées entre les rails. Jusqu'à la reconstruction du pont, Marius Tricoire y exercera la fonction de garde-surveillant.