MUSIQUE

Les Enfants de Caudiès

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 Dans la revue  Fenouillèdes n°28, Guy Normand  qui retrace l'histoire des Associations Musicales en Fenouillèdes, consacre un chapitre sur Caudiès où l'enjeu semble plus politique qu'artistique.

D'après Guy normand, une association chorale aurait vu le jour en 1886, fondée par Pierre Vidal avec statuts officiels, sous le nom de "L'Avenir. Les Montagnards de La Val "mais qui aurait  périclité.

Le journal "La Dépêche" du 27 avril 1886,  confirme la création de cet orphéon.

orphéon 1886
retrronews.fr
Revue Fenouillèdes n° 24
Revue Fenouillèdes n° 24

 

En 1895, une nouvelle chorale renaît, "Les Enfants de Caudiès", sous l'impusion du maire et de Pierre Vidal, dans le but notamment d'animer la fête nationale du 14 juillet. Dès la première année, on assiste à des règlements de comptes politiques par l'intermédiaire de la chorale ( Subvention, Bénédiction de la bannière au milieu de la fête laïque, désorganisation du défilé...) ce qui amènera la dissolution de la chorale et sa résistance par des concerts donnés dans des lieux "privés" et l'utilisation de son nom interdit mais apparaissant par artifice au décours d' une tournure de phrase...!

Revue Fenouillèdes n° 28
Revue Fenouillèdes n° 28
Bannière de la Chorale les Enfants de Caudiès
Bannière de la Chorale les Enfants de Caudiès

Au Journal Officiel du 16 décembre 1922, est publiée la création de la société musicale "Les Enfants de Caudiès".

J.O. 16 décembre 1922
gallica.bnf.fr

Les Musiciens de Caudiès (1930 ?)

Cette photographie est extraite de la Revue Fenouillèdes (n°28). Il s'agit d'une prise de vue sur les marches du Palais de Justice de Perpignan vers 1930, musiciens de Saint-Paul et de Caudiès y sont réunis . Les noms des Caudiésiens  avaient été donné à Guy Normand qui a écrit l'article par "Petit Louis" Fourcade. Jean-Paul Tricoire reconnait  en plus,  Jean Tricoire au second rang.

Les Musiciens de Caudiès au Carnaval de 1947

Le carnaval de 1947 est organisé par Paul Mandoul et  Joseph Carrère, qui est alors appariteur. Le thème est celui de l'histoire de Bernard de Montauriol, retrouvée par André Badie, montée en spectacle à la salle Virondeau. (Souvenirs de Francis Mérou). 

Réunion des Musiciens Caudiésiens 1948 (?)

Francis Mérou confie cette photo et quelques souvenirs: Ces musiciens qui appartenaient à deux groupes, ont probablement été réunis par une fête. L'un sous la direction de Philippe Millé comprenait les trompettistes Francis Mérou et Pierrot Paret, et les clarinettistes André Siffre, Jeannot Billès et Georges Villa. L'autre groupe était dirigé par Alexis Martignoles à savoir Serge Peille (Petit Saxo Alto), Robert Authier et Max Berthomieu (Trompette), Maurice Déger, Germain Mathieu et Georges Mérou (Saxo).

Avant de jouer de la trompette, Francis Mérou avait commencé à jouer du Cornet à piston, donné par le Colonel Bousquet, propriétaire de la métairie des Demoiselles pour lequel il travaillait.

L'ORCHESTRE DE CAUDIÈS

Photo publiée dans la revue FENOUILLÈDES (n°37)
Photo publiée dans la revue FENOUILLÈDES (n°37)

..." l'orchestre local des années après guerre formé par le boulanger Paul Mandoul, qui lui avait donné le nom  de "scout old jazz" ce qui signifie "escouto ol jazz", ecoute le jazz le en occitan, mais ça "faisait moderne endiable"...mandoul était le batteur, mon père le clarinettiste,  Augustin Truillet le violon, René Delbourg le trombone..." (renseignements donnés par Claude Millé). Hector Peille, ancien maire, avant son décès en 1949, faisait aussi partie de cet orchestre.

 ROBERT RIEUX

La Caoudierencò, hymne local dont les paroles avaient été écrites par Joseph Armagnac, vers 1895, ont été remaniées par Robert Rieux, chef d'orchestre professionnel (notamment sur les paquebots "Flandres", et "France").

Né à Bugarach, c'était le beau-frère de  Josépha Vidal, native de Caudiès, infirmière à Paris (A.P.-H.P). A la mort prématurée de son frère, il élève son neveu et vit avec sa belle-soeur sans l'épouser.  Pendant les vacances, il exerce à Caudiès ses talents artistiques, musique (création d'une chorale), peinture ( Notre-Dame: aquarelles, Tour du Viguier: peinture), poésie.  Ces renseignements ont été donnés par Dany Bouvier, née Jorda dont  Robert Rieux était le grand oncle.

Jean-Claude Rey a complété par ses souvenirs personnels puisqu'il a fait partie de cette chorale  d'enfants (avec René Payrard,  Frédéric Castelo, Rémi Authier,  Jean-François Palmade, Marc Héline), recrutée parmi ceux qui apprenaient le solfège avec Raymond Martignoles (viticulteur et capitaine de l'équipe de Rugby). Cette chorale se produisait notamment pour l'installation des touristes qui venaient camper sur le Pré (idée de Georges Vayre).

LA SARDANE et HENRY PEPRATX

"....et voici que la cobla se met à jouer des sardanes dansées par de jeunes couples. ..."  C'est ainsi que François Fabre décrit l'ambiance musicale de la fête du village lors du passage du Duc d'Orléans à Caudiès en 1839.

Henry Pepratx dont la maison familiale est une des demeures à colombage de la place de la Mairie, publia en 1956, un ouvrage intitulé "La Sardane", sous-titré "La danse des Catalans, son symbole, sa magie, ses énigmes", et préfacé par Pablo Casals. Sur sa couverture est reproduite "La Sardane de la Paix " de Picasso. Ce livre est disponible à la bibliothèque.

La Sardane avait presque disparut en France, sauf dans le Vallespir au décours de 1870 pour renaître dans le Roussillon à la fin de la deuxième guerre mondiale.

A Caudiès aussi,  on danse la Sardane, parmi d'autres danses  sur la place de la Mairie, l'été, à l'occasion des fêtes. Marie-Thérèse Boyer se souvient d'y avoir appris les pas dans les années 1955 - 1960. 

 Pépratx a écrit dans son livre: ...

En 2011, certains Caudiésiens ont dansé la Sardane sur la place de la Mairie lors de la fête patronale du 8 septembre, tandis que jouait la Cobla de Banyuls, comme en témoignent ces photos d'Andrée Tricoire.

LE CHŒUR DE LA BOULZANE

Cette chorale a été fondée en 1983, sous l'impulsion de Raymond  Authier et  Georges Vayre notamment, et Emmanuel Smagg. Suzanne Truillet en a été la première présidente. Lionel Arnaud en est le chef de choeur depuis le début (auparavant à Axat).

 

Les répétitions se font de façon hebdomadaire aux Anciennes Écoles de Caudiès mais les choristes viennent  des environs, de Limoux à Perpignan.

 

Mars 1986 la chorale avec les stagiaires
Mars 1986 la chorale avec les stagiaires

Le 28 septembre 2003, la "Boulzane" fête ses 20 ans avec un concert dans l'église paroissiale: Te Deum de Berlioz avec l'orchestre de Canet-en-Roussillon.

choeur Boulzane 2003
Septembre 2003

Pour ses 30 ans, Paul Rousset réalise un fim.

2023: Le  chœur de a Boulzane fête ses 40ans avec Lionel  Arnaud toujours fidèle au poste.

Juillet 2023 Quelques photos d'Andrée Tricoire lors du concert du Chœur de La Boulzane à Notre-Dame de La Val.

 

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ARPÈGES EN FENOUILLÈDES

Arpèges logo
Logo "Arpèges en Fenouillèdes"

Cette association, devenue caudiésienne mérite sa place ici.  Jean Paul Tricoire en retrace l'historique.

Crée en 2011, l’association « Arpèges en Fenouillèdes » avait initialement pour objet de promouvoir la culture au travers de concerts de chants et/ou de musique classique, de représentations théâtrales voire cinématographiques, de présentations de livres ou d’expositions de peintures au sein de la commune de Latour de France. Progressivement, l’organisation de concerts de musique classique devint son activité principale. A partir de 2016, voulant augmenter son audience, Arpèges en Fenouillèdes externalisa deux concerts, l’un à Caramany, l’autre à Caudiès de Fenouillèdes. Fin 2017, les membres du bureau en charge depuis l’origine de l’association ne souhaitèrent pas effectuer un nouveau mandat. Sollicitée, une nouvelle équipe issue de Caudiès de Fenouillèdes accepta de la prendre en charge.

2018 a été pour Arpèges en Fenouillèdes une année de transition : Outre le changement de bureau exécutif en décembre 2017, l’offre musicale, jusqu’alors cantonnée à trois communes, a été étendue à sept. Un large public a répondu à ces nouvelles propositions et les médias ont largement mentionné ces événements. 
Les concerts ont permis :
- à des artistes, pour la majorité de notoriété internationale, de se produire dans notre pays du Fenouillèdes,
- à de « jeunes talents », élèves en cours de professionnalisation du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan, de faire leurs premières armes dans deux concerts gratuits,
- de conclure des partenariats avec les communes et la Fondation du Patrimoine pour récolter des fonds pour la restauration de l’église de Caramany et la tour à signaux de Prats de Sournia,
- de proposer des tarifs particulièrement bas aux spectateurs fidèles (et ainsi à la population locale) par un système de carte d’adhérents/abonnement.

En 2019, Arpèges a gagné en notoriété sur l’ensemble du territoire du Fenouillèdes, fidélisé son public et attiré de nouveaux spectateurs à l’occasion de concerts qui participent à l’animation estivale des villages ainsi qu’à la mise en valeur de leur patrimoine.  En 2020, en dépit des problèmes liés à l’épidémie, l’association a poursuivi son action en proposant à son public, huit concerts dans six villages. Le public s’est diversifié et l’on voit de plus en plus de spectateurs venus du Roussillon, du Conflent et de l’Aude proche.

Pour maintenir le haut niveau des manifestations musicales, Arpèges en Fenouillèdes sollicite  l’aide de partenaires financiers soucieux de participer au développement culturel de notre territoire. En sus des recettes attendues de la billetterie, du Mécénat et du partenariat avec les communes concernées, l’association bénéficie de subventions de la région Occitanie,  du  Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l’Etat par le biais du Fonds de développement de la vie associative (FDVA).

L’association est dirigée par un bureau/conseil d’administration de trois membres (Emmanuel Smagghe - président, Jean-Paul Fabre - secrétaire, Jean-Paul Tricoire -  trésorier). Cette équipe serait heureuse d’accueillir en son sein de nouveaux membres soucieux de s’investir pour que vive et rayonne notre Fenouillèdes. Elle  possède un site www.arpegesenfenouilledes.fr et une page Facebook www.facebook.com/Arpeges.Estivales/

Grand Ensemble Filos, le 11 août à Notre-Dame de Laval; concert dans le cadre du "Festival les Troubadours chantent l'art roman" et les Estivales en Fenouillèdes 2023. (Jean-Paull Tricoire)

Août 2023 Coll. JP Tricoire
Août 2023 Coll. JP Tricoire

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JIMMY MAC FERRAN, SAXOPHONISTE

Marie Madeleine Truillet confie le numéro du 24 mars 2007 de l'Indépendant dans lequel est raconté l'incendie de la maison de Jimmy Mac Ferran dans lequel il a péri.

En juillet 2007, Marcel Lacoste a rédigé un article sur l'hommage rendu à Jimmy Mac Ferran dit "Monsieur Saxo", venu des Étas-Unis  une cinquantaine d'années auparavant.

En effet, quatre ensembles musicaux de l'Aude et des Pyrénées Orientales, sont venus au hameau de Villeraze le 22 juin 2007, lui rendre hommage en chansons et en musique. D'abord un concert donné dans les rues du hameau par l'Ensemble Musical des Hauts de l'Aude de Quillan, puis le soir, un concert devant un public nombreux à la salle des fêtes par La clé de Anches  (direction de Michel Paris), le Chœur de la Boulzane (direction Lionel Arnaud), l'Orchestre Harmonie de Perpignan (direction Michel Peus), et l'orchestre d'Harmonie des Hauts de l'Aude (direction Jules Bouchon) avec en final émouvant l'hymne des USA interprété par tous les musciciens.

 

Louis Ba­la­gué, maire de Cau­diès, dans son al­lo­cu­tion de bien­ve­nue, leur a dit : « Amis de Jimmy, amis de la mu­sique, par­ler de sa vie en quelques phrases ou même plu­sieurs cha­pitres, se­rait très res­tric­tif pour l'homme, per­son­nage aux mul­tiples fa­cettes, qu'il était. Les brises et les tem­pêtes au fil de ses aven­tures, de ses épreuves, de ses bon­heurs, n'ont ja­mais al­téré sa pas­sion et son goût de l'art mu­si­cal. Ce pas­sionné, dont le swing était le point fort, état aussi un re­mar­quable col­lec­tion­neur. Pour dé­crire la vie de Jimmy, j'ai osé le mot » odys­sée « parce que ce mot conduit bien sou­vent à la lé­gende. Le 23 mars, dans le froid si­lence d'une nuit étoi­lée, alors qu'une fine pel­li­cule de neige re­cou­vrait le ver­sant Nord de Vil­le­raze, M. Saxo, dans un pro­fond som­meil, a rendu à l'éter­nité sa » clé de sol « et a choisi de suivre, dans les étoiles, la » clé de la « de l'au-delà ».

Ces documents ont été confiés par Allen Carney qui habite Villeraze et dont le père était un ami du musicien.

Jimmy Mac Ferran saxophoniste jouant lors d'une fête en plein air (photo extraitr d'un film)
Jimmy Mac Ferran saxophoniste jouant lors d'une fête en plein air (photo extraitr d'un film)