Joseph Armagnac et François Fabre qui ont beaucoup écrit et publié sur Caudiès et son histoire, font l'objet de chapitres particuliers .
Biographie écrite par leur fils Michel:
"Jacques Escudié, né le 16 août 1927 à Carmaux et Josette Royer épouse Escudié, née le 17 juillet 1924 à Toulon se sont mariés le 8 août 1951. Ils se sont connus lors d'un repas des jeux floraux * auxquels ils participaient tous les deux.
Par la suite ils deviennent maître des jeux et font partie du groupe poétique du Roussillon "La Pléiade" avant de créer Le Jardin des Poètes où ils prodiguaient des conseils et corrigeaient les ébauches de poésie surtout des jeunes poètes. En suivant, Jacques a été président du groupe artistique et culturel poétique du Roussillon durant une dizaine d'années. Durant tout le restant de sa vie il continua, tout en s'occupant de sa femme atteinte de sclérose en plaque, à écrire des recueils de Poésie, le premier en 1984 "Pas de Deux", puis "Encore un Pas", suivi de "Un pas de plus" et enfin en 2003 "Le Dernier Pas". Jacques décéda en 2004 et Josette le suivra en 2008, laissant derrière eux une trace de leur passage et amour pour leur terre occitane que l'on retrouve à travers leur 4 ouvrages."
Ces ouvrages se trouvent à la bibliothèque municipale.
*Les "Jeux Floraux" ont été créé en 1323 par les Sept Troubadours de Toulouse afin de maintenir les traditions du lyrisme courtois, compromis après la croisade des Albigeois. Au seizième siècle, le Français y est admis. Louis XIV élève la Compagnie au rang d'Académie.
En 1393, le roi Joan I, né au palais des Rois de Majorque de Perpignan (27/12/134), organise la première compétition poétique à l'image des Jeux Floraux de Toulouse.
En 1923, sur le modèle sud-catalan, la Colla del Rossellò organise ses premiers jeux.
En 1926, les liens des Jeux floraux de Toulouse et de la Colla del Rossillò feront naître La Compagnie Littéraire du Genêt d'or. Les poètes peuvent y concourir en catalan, en occitan et en français.
Dans ce fascicule donné par Sylvette Bernard-Ournié, sont répertoriés les poèmes qui ont été primés dont un de Jacques Escudié et dans la catégorie "jeunes", des poèmes écrits par des enfants de Caudiès, encouragés par le couple Escudié et une professeure du collège de Saint-Paul.
Cette année la compagnie du Genêt d'or a fêté ses 100 ans à Perpignan.
La reine et ses dauphines ont déposé leur bouquet de genêts sur les genoux de l'Ancêtre selon la tradition (Photo extraite de la page FB de Laurent Fonquernie (2024).
Ancienne directrice de l'école des filles de Caudiès, elle se met à écrire à la retraite, pour combler sa solitude, encouragée par Jacques Escudié. Elle devient la secrétaire du Jardin des Poètes roussillonnais. On lui doit " Troubadours de mes silences"(1984), "Ricochets du crépuscule"(1987) et un recueil de contes pour enfants "Un coin de ciel dans ma clairière" (1989).Ces ouvrages sont à la Bibliothèque Municipale.
En 2011, L'Indépendant rapporte que les écoliers de caudiès ont reçu des prix pour le concours Poèm-Express organisé par l'inspection académique des Pyrénées-Orientales, le réseau des bibliothèques de la ville de Perpignan et de l'OCCE 66.
L'école primaire du village a participé durant l'année scolaire à la réalisation de nombreuses affiches pour le concours "Poèm-Express". Dernièrement les classes d'Elsa Maïer se sont retrouvées dans la salle de la Bulle (les CE2, CM1 et CM2) pour la distribution des prix en présence de Pierre Estève, conseiller général, de Jean-Pierre Fourlon, maire et du jury composé du président Pierre Armagnac, d'Anne-Marie Olive, Gilberte Balfagon et de Fleur Gray. Chaque année un thème est proposé. En 2010-2011 le thème était "arbre".
En mars 2017, Martine Félix Sarrazin et Joëlle Boyer organisent pour la première fois à Caudiès, au sein de la bibliothèque municipale le Printemps des Poètes sur le thème de l'Afrique et mettent aussi à l'honneur les poètes locaux.
Pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie de 2023, l'association Arts en Fenouillèdes relance le Printemps des Poètes sous l'impulsion de sa présidente Andrée Tricoire qui couple l'évènement avec Dis-Moi Dix Mots. Toussainte Calabrèse, maire de Caudiès, en permet la tenue dans la bibliothèque rapatriée à l'espace Arthur Conte.
Le thème 2023 est "Frontières". (à retrouver dans les archives du site d'Arts en Fenouillèdes).
Jeanne Avenant, née à Perpignan le 27 juillet 1918, a épousé Joseph Panabière en 1939. Elle décède en 2019 à 101 ans. Elle est inhumée dans le cimetière de Caudiès au côté de son mari.