En 1860, dans son livre, "Ermitages du diocèse de Perpignan," Louis Just écrit:: "Voici les cérémonies religieuses qui se pratiquent actuellement a cette chapelle : le 14 août, on y vient processionnellement le soir, de Caudiès, avec le Saint- Sacrement et l'on y chante vêpres : le lendemain, jour de l'Assomption de la Sainte-Vierge, on chante, le matin, une grand'messe, et le soir, vêpres, et l'on rentre en procession à Caudiès avec le Saint-Sacrement."
Voilà telle qu'était décrite en 1939, dans le Messager de Notre-Dame de La Val, la fête de l'Assomption.
Le nombre des pélerins a diminué mais la kermesse se tient toujours autour de l'église, grâce aux bonnes volontés caudiésiennes et sous l'égide de l'association Patrimòni Caudiérenc et permet de récolter des fonds destinés à restaurer le monument.
Tous les ans depuis le couronnement (1954), chaque 15 Août, la couronne qui a passé l'année dans les coffres d'une banque saint-paulaise (via celui de la Mairie), est replacée pour la journée, sur la tête de la Vierge de N.-D. de La Val ( la statue originale est gardée dans l'Eglise paroissiale). Longtemps, Augustin Truillet puis François Fabre ont été chargés de cette mission. (Renseignements fournis par la belle-fille d'Augustin, Suzanne Truillet.)