Cette salle porte le nom de Marie Antoinette Roche, prénom de la femme de l'ancien maire de Caudiès, Casimir Benet qui s'est fait appeler Benet Roche après son
mariage en 1841. La peinture de son portrait a été transmise par Louis Péquignot, arrière petit-fils du Dr Grassaud.
En 1990, li était fait mention d'un "hangar", rue du Cers, dans la brochure à l'usage des touristes, éditée par la Mairie:
Christian Rey donne quelques renseignements: "J'ai de vagues souvenirs d’une époque fin des années 50 , ou avec mes parents, j'ai habité dans cette maison, pas plus de 5 ans. Au rez-de-chaussée une alcôve qui servait de chambre unique et une cuisine avec une seule fenêtre qui donnait dans la rue, avec une cheminée et un évier en pierre sous la fenêtre. L’entrée de la maison une vielle porte en bois plus ou moins sculpté, entourée de pierre de taille , qui donnait dans un hall , sur la droite la porte pour entrer dans la cuisine, en face un escalier en bois pour monter à l’étage . Il y avait 2 pièces vides avec fenêtres sur la rue , mais je n’avais pas le droit de monter dans ces pièces car il y avait une porte qui donnait sur la rivière. Pour les propriétaires je pense que c’était les sœurs Maidat qui habitaient Béziers (a vérifier)."
Un bas relief provenant d'une ancienne maison de Caudiès, y est sauvegardé
Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019, l'Association Arts en Fenouillèdes a proposé dans la Salle Marjolaine des Anciennes Écoles, une exposition sur le thème "Art culinaire et Terroir". Une partie de cette exposition a pu être réalisée notamment grâce aux objets que Fleur Gray, qui a constitué "Le Petit Musée", conserve depuis des années au sein de l'association, dans la salle Marie-Antoinette.